MOUVANT, ANTE. adj. Qui remuë, qui donne à on corps le moyen de se mouvoir. L'ame des animaux est le principe mouvant qui fait agir leurs organes. La poudre à canon enflammée est la force mouvante du boulet, qui la chasse avec tant de violence. Toutes les productions ne se font que par les causes mouvantes des agents. L'eau & le vent sont les forces mouvantes des moulins à Eau & à vent.

On appelle les forces mouvantes, cette partie des Mechaniques qui enseigne le moyen d'augmenter ou de multiplier la force des agents ordinaires. Les principes simples des forces mouvantes, sont le levier, le coin, la vis ; les composez, sont les rouës, poulies, moufles, la vis infinie &c. Le Pere Pardiez a fait depuis peu un joli traité des forces mouvantes.

MOUVANT, se prend aussi passivement, de ce qui est meu & agité, de ce qui n'est pas stable & ferme. Les sables mouvants sont des sables qui ne sont pas fermes, où les Cavaliers enfoncent, pour peu qu'ils s'y arrestent. On le dit aussi de ceux que les flots ou que les vents agitent & transportent d'un lieu à un autre. La Loire est pleine de sables mouvants, de bancs de sable, qui sont tantost à un endroit, & tantost à l'autre. Les caravanes d'Affrique perissent quelquefois par des sables mouvants que les vents eslevent.

On dit figurément en ce sens, que la fortune est un sable mouvant, sur lequel on ne peut faire aucun fondement, ni bastir aucune esperance.

On dit absolument, qu'un enfant est bien mouvant, lorsqu'il est fort remuant, & qu'il ne se peut tenir en place.

MOUVANT, en termes de Blason, se dit de ce qui naist ou sort de certain costé de l'escu, où quelque figure est attachée, & qui tire vers un autre costé. Il portoit d'azur à trois rais d'or mouvants du chef de l'Escu.

MOUVANT, se dit aussi au Palais des fiefs considerez à l'égard d'un superieur dont ils relevent. Cette Seigneurie est mouvante en plein fief de la Couronne.