s. f. La science qui enseigne à faire des accords agreables à l'oreille, & qui regle l'harmonie, ou bien une science par laquelle se fait une disposition des sons graves & aigus proportionnez entre eux, & separez par de justes intervalles, dont les sens & la raison sont satisfaits. Un bon compositeur de Musique. Il y a trois sortes de Musique, la Diatonique ; la Chromatique, & l'Enharmonique, qui seront expliquées à leur ordre. Les Anciens faisoient six genres de Musique, comme remarque Mr. Perrault dans le Traité qu'il en a fait. La rithmique, qui regloit les mouvements de la dance ; la metrique, qui servoit à la cadence de la recitation ; l'organiqne, qui regloit le jeu des instruments ; la poëtique, qui prescrivoit le nombre & la grandeur des pieds des vers : l'hypocritique, qui donnoit la regle des gestes des Pantomimes : & l'harmonique, qui donnoit celle du chant. Quelques-uns derivent ce nom des Muses, qu'on croit avoir inventé la Musique. Mais le Pere Mersenne croit au contraire, que le nom de Muse a esté derivé de Musique, & que celuy-cy a esté derivé du Grec mao, qui signifie chercher, on sous-entend des accords.

MUSIQUE, est aussi l'execution de cette science. Mettre des vers en Musique, faire des accords de musique, un concert de musique, un choeur de musique. Chanter sa partie en musique. Instruments de musique ; Musique de voix, musique d'instruments, qu'on appelle autrement symphonie. Il y a des animaux qui semblent aimer la musique, comme le rossignol, la linotte, la fauvette, le chardonneret, le Serin. Quelques Autheurs l'ont dit aussi du cerf, du sanglier & des Dauphins.

MUSIQUE, se dit aussi des Musiciens qui chantent ensemble. La Musique de la Chapelle du Roy. La Musique de la chambre du petit coucher. L'Intendant, le Maistre de la Musique, les Pages de la Musique. Il y a Musique entretenuë à Nostre Dame, à la Sainte Chapelle, à St. Innocent. Il y aura Musique en une telle Eglise à un tel jour. Cet Ambassadeur a fait un grand regal, où il y avoit bal, ballet, collation & Musique. Les Auteurs qui ont escrit de la Musique des Anciens sont Aristoxene, Psellus, Nicomachus, Alipius, Bacchius, Aristides, Quintilianus, Cassiodore, Martianus Capella, Ptolomée, Euclide, Plutarque, Athenée, Porphire, Boëce, St. Augustin &c. Et des Modernes, Zarlin, Salinas, Cerone, Vincent Galilée, Doni, le Pere Mersenne, le Pere Paran, Salomon de Caux, Mr. Perrault, &c. Mr. Descartes a fait aussi un Traité de la theorie de la Musique, qu'il composa à 22. ans, sur lequel le Pere Poisson de l'Oratoire a fait de sçavantes observations.

On dit figurément d'une chose qui a un ordre certain, qu'on n'outre passe point, cela est reglé comme un papier de musique.

On appelle aussi musique, une certaine coquille assez commune, qui a des rayes & des marques qui ressemblent à un papier de musique.

On dit encore ironiquement & en contresens, Voilà une estrange musique, d'un charivary, & d'un autre bruit importun & estourdissant, comme celuy des yvrognes qui chantent, des harengeres qui se querellent. On appelle aussi un mauvais concert, une musique enragée.