subst. masc. qui signifie l'aisselle & la mauvaise odeur qui en sort : d'où vient qu'on dit communément, Sentir le gousset, pour dire, Sentir mauvais, à cause des mauvaises humeurs corrompuës qui sortent par cette partie quand elle est eschauffée.

GOUSSET, est aussi une piece de toile en losenge, qu'on met à une chemise à l'endroit qui touche l'aisselle.

GOUSSET, est aussi une piece de l'armure d'un Gendarme qui se met sous l'aisselle, faite en équerre, qui a une branche ouverte & plus courte que l'autre. Elle sert quelquefois de meuble sur un Escu.

GOUSSET, signifie aussi, une petite bourse qu'on attache à present au haut de chausse, & qu'on mettoit autrefois sous l'aisselle, comme font encore aujourdhuy les paysans. Cet escolier a toûjours le gousset garni.

GOUSSET, en termes de Charpenterie & de Menuiserie, est une piece de bois eschancrée qu'on attache contre une muraille pour soustenir quelque autre piece de bois. Les goussets de charpenterie ont d'ordinaire trois pieds de long, & dix pouces sur six d'équarrissage, & sont attachez avec des chevilles.

On appelle aussi les goussets d'un minot, plusieurs petites pieces de fer de tole également espacées sur le fond d'un minot pour le tenir ferme : ce qui se dit chez les artisans de plusieurs ouvrages semblables.

GOUSSET, en termes de Marine, est un morceau de bois au bout duquel il y a deux tourillons qui entrent dans deux barotins au deuxiéme pont du vaisseau. Il est percé dans le milieu pour laisser passer la barre du gouvernail qui fait tourner & arrester le timon.

GOUSSET, est encore un petit siege garni qu'on met à la portiere d'un carrosse pour asseoir quelque survenant à qui on veut donner place.

GOUSSET, en termes de Blason, est une piece irreguliere faite en façon de pulpitre, qui prend en haut des deux angles du chef de l'Escu, & aprés avoir continué quelque temps ces angles inclinez, il forme un pal qui se termine à la pointe, & imite en quelque façon le gousset d'Architecture.