v. act. & n. Separer avec un instrument trenchant un corps continu & solide en deux ou plusieurs parties. On couppe les bleds avec une faucille. On couppe l'herbe avec une faulx. On couppe les arbres avec la coignée & la serpe. Les estoffes se couppent avec des ciseaux, & les pierres & le bois avec des marteaux, des ciseaux & des scies. Le Laboureur couppe la terre avec la charruë & le coutre. Coupper du pain, de la viande avec un couteau. Un fanfaron dit en menaçant, qu'il couppera bras & jambes à quelqu'un, pour dire, qu'il luy fera toutes sortes de mauvais traittements : & au figuré, on dit qu'un Juge a couppé bras & jambes à une partie, pour dire, qu'il luy a fait tout le tort qu'il a pû. On dit aussi, Coupper la bourse à quelqu'un, quand on a retranché quelque chose du droit qui luy pouvoit appartenir pour le bien de la paix, en faisant un accommodement. On dit aussi pour montrer qu'on est bien assûré de la verité de quelque chose, J'y mettrois ma teste à coupper, & si c'est la gageure d'un fou. Ce mot vient du Grec koptein, qui signifie la même chose, selon Nicod aprés Budée. D'autres le derivent du Latin capulare.

COUPPER, se dit aussi de quelques choses separées sans instruments trenchants, Le feu a couppé cette busche ; & même de celles qui ne sont pas solides. Voilà du vin si espais, qu'on le coupperoit avec un couteau. Pour traverser la riviere à la nage, il faut coupper l'eau avec les bras.

COUPPER, signifie aussi, Croiser, traverser. Tous le Meridiens se couppent aux Poles du monde. Tous les diametres se couppent dans le centre du cercle. Voilà une ruë, un chemin de traverse qui couppe. Couppez par là, c'est vostre plus court. Une compagnie ne se doit pas laisser coupper en sa marche.

On dit aussi en termes de Chasse, qu'un chien couppe, lors qu'un chien ambitieux veut gagner la teste de la meute, ou qu'il manque de force.

COUPPER, signifie aussi simplement, Tailler, façonner. Ce Tailleur est adroit, il sçait bien coupper un habit. J'ay fait coupper ce manteau à la piece. Ce Sculpteur couppe bien le bois.

En termes de Jardinage, on dit, Coupper en pied de biche, pour dire, Coupper de biais.

COUPPER, signifie encore, Entamer quelque chose, y faire quelque ouverture. Cet homme s'est couppé au doigt, mais ce n'est pas fort avant. Cette pistole est douteuse, elle a esté souvent couppée. Voilà un vent de Nord qui couppe comme un rasoir, c'est à dire, il entame, il fait fendre la peau. Le froid gerce, fait que la peau se couppe.

On dit aussi en termes de Manege, qu'un cheval se couppe, quand par l'un de ses fers il entame la peau d'un de ses boulets. On dit aussi, Coupper le rond, ou coupper la volte, quand un cheval change de main en travaillant sur les voltes.

COUPPER un cheval, c'est le chastrer, le rendre hongre & inhabile à la generation. On a esté obligé de coupper ce cheval, parce qu'il ruoit & mordoit.

COUPPER, s'employe aussi en parlant des divers supplices par lesquels on mutile les corps des criminels en France. On couppe la teste aux Gentilshommes avec un coutelas. En Angleterre on la leur couppe avec une doloire sur un billot. On couppe les oreilles aux couppeurs de bourses. On couppe le nez aux deserteurs & aux garces. On couppe le poing aux parricides, aux meurtriers des Princes, de leurs parents, de leurs maîtres, & aux sacrileges.

COUPPER la gorge, signifie, Tuer, massacrer. On couppa la gorge à tous les François au temps des Vespres Siciliennes. Ce voleur a esté roüé pour avoir couppé la gorge à plusieurs passants. Ces deux braves sont si animez, qu'il faut qu'ils se battent, qu'ils se couppent la gorge ensemble.

En ce sens on dit figurément, qu'on couppe la gorge à quelqu'un, quand on luy cause quelque dommage. On couppe la gorge aux enfants, quand on ne les instruit pas bien, quand on les laisse vivre dans un plein libertinage. Si vous luy ostez cet employ, il n'a pas du pain, vous luy couppez la gorge. Le Juge a couppé la gorge à cette partie, en luy faisant perdre son procés. On couppe la gorge dans cette hostelerie, on y rançonne les passants. On dit aussi d'une raison peremptoire & decisive, qu'elle couppe la gorge à un adversaire, lors qu'il n'a rien à y respondre.

COUPPER, signifie aussi, Diviser un pays. L'Appennin est une chaisne de montagnes qui couppe toute l'Italie. La France est couppée & arrousée de plusieurs rivieres. La Flandre est couppée d'un nombre infiny de fossez & de canaux.

COUPPER chemin, c'est, Mettre un obstacle au passage de quelqu'un, comme font les montagnes, les rivieres & les canaux. Et en ce sens on dit, Coupper les vivres à une ville, quand on occupe les passages par où les vivres luy arrivoient : Coupper les ennemis, quand on se met entre eux & leur camp, ou leur ville, pour les empescher d'y retourner. On a arresté le cours de cet incendie, en couppant & abattant deux ou trois maisons.

COUPPER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. On dit qu'un criminel se couppe en ses responses, quand il se contredit, ou quand il varie : qu'un Orateur couppe son stile : qu'un Poëte couppe ses Stances, pour dire, qu'il y fait plusieurs pauses & divisions, qu'il employe peu de conjonctions. On dit en ce sens, Coupper court, pour dire, Abreger, s'expliquer en peu de paroles. On dit, Coupper la parole à quelqu'un, pour dire, l'interrompre. La douleur, les souspirs, les sanglots luy couppoient la voix, pour dire, l'empeschoient de parler, interrompoient son discours.

On dit aussi figurément, Coupper l'herbe sous le pied à quelqu'un, pour dire, luy faire perdre quelque avantage. On dit aussi, qu'on s'est couppé de son couteau, ou qu'on s'est couppé la gorge, quand on a lasché quelques paroles qui ensuitte portent un grand prejudice.

On dit qu'on couppe la racine d'un procés, quand on en oste la source, ou ce qui le cause, ou qui le peut fomenter. On le dit aussi de plusieurs autres maux, auxquels on dit qu'on couppe la broche, lors qu'on les previent, ou qu'on les arreste, par allusion à la broche d'un muid, laquelle estant couppée, on n'en peut plus tirer le vin.

COUPPER, se dit en termes de Jeu, d'un pacquet de cartes qu'on separe en deux, aprés que celuy qui les tient les a bien meslées. On dit encore, Coupper pour voir à qui fera, lors que chacun prend un pacquet de ces cartes, & qu'il monstre celle qui est à descouvert, dont la plus haute commande. J'ay couppé un as, & vous n'avez qu'un dix. On le dit aussi, quand sur des cartes qu'on jette, on en met une plus haute pour gagner la main. Il a couppé d'un Roy, d'une triomphe, d'un matador, d'une carte qui est hoc.

On dit, Coupper cu, quand on ne veut pas donner revanche à quelqu'un, ni attendre qu'il se soit raquitté.

En termes de Paume, on appelle coupper un coup, quand on pousse la balle, ensorte qu'elle roule au lieu de rebondir.

En termes de Danse, on appelle coupper un pas, quand on fait un petit saut en pliant le pied gauche, tandis qu'on passe legerement le droit pas dessus.

En termes de Blason, on appelle coupper un Escu, quand on le divise en deux parties égales diametralement par une ligne parallele à l'horison, & en même sens ou disposition que la fasce. Cet Escu estoit couppé de gueules & de sable. De là vient qu'on dit que deux couleurs se couppent, lors qu'elles sont fort differentes & fort vives, & qu'elles n'ont aucune nuance, ou couleur douce qui les joigne.

On dit encore en matiere d'estoffes, qu'elles se couppent, quand elles se fendent ou se cassent dans les plis, pour n'estre pas assez moüelleuses.

On dit aussi, Faire coupper son carrosse, lors qu'un carrosse a deux fonds, & qu'on en fait retrancher un.