s. m. Giste, lieu où on se repose. Quand on couche dehors, il n'en couste rien pour le coucher.

COUCHER, signifie encore l'action de celuy qui se couche. On luy a interdit le coucher avec sa femme, à cause de la foiblesse de sa poitrine. C'est en ce sens qu'on se sert de cette maxime de Coustume, Au coucher se gagne le doüaire, pour dire, qu'il n'est point acquis à la femme que le mariage ne soit consommé.

COUCHER, signifie aussi le temps où on se couche. Il faut attendre au coucher du Roy pour luy parler. Le Roy a sa Musique du petit coucher ; & on appelle à la Cour le petit coucher, l'intervalle de temps qui est entre le bon soir qu'il donne à tout le monde étranger, & le moment où il se couche effectivement, pendant lequel il demeure avec les Officiers les plus necessaires de sa chambre, ou avec ceux qui ont un privilege particulier pour y rester.

On appelle Vin de coucher, un verre de vin, ou une petite collation qu'on presente à ceux qui se mettent au lit.

En termes d'Astronomie, le lever & coucher du Soleil & des astres se dit, lors qu'ils paroissent, ou qu'ils se cachent. A l'égard des astres il y a trois sortes de lever & de coucher ; le cosmique, le chronique & l'heliaque. Le cosmique est quand un astre se couche en même temps que le Soleil sur l'horison. Le chronique est quand un astre se couche, lors que le Soleil se leve. L'heliaque est lors que l'astre entre dans les rayons du Soleil, & en est offusqué, ensorte qu'il commence à disparoistre.