MONTANT, ANTE. adj. Qui monte, qui tend vers un lieu plus haut. Par les reglements de Police le bateau montant doit ceder au descendant, à peine d'estre tenu du dommage, ce qui s'entend en pleine riviere ; car au passage des ponts & pertuis, l'avalant doit ceder au montant, sur tout quand il y a des traits embouchez dans les Arches des ponts & pertuis. Le Doyen des enquestes est le premier montant a la grand Chambre.

MONTANT, est aussi subst. masc. Ce Marchand a escrit à son correspondant de luy envoyer le montant de son dernier arresté de compte, c'est a dire, la somme à quoy monte ce qu'il luy doit. Voilà le montant de vos quittances.

MONTANT, se dit chez les Ouvriers, de tout ce qui monte en haut, par opposition à ce qui croise ou traverse. Les montans d'une croisée, d'une porte, sont les pieces de bois qui s'eslevent à plomb, dans lesquelles les traverses sont emboitées. Les montants d'un mestier, d'une raquette.

MONTANT, en termes de Blason, se dit du croissant, quand il est representé les pointes en haut vers le chef. On le dit aussi des espies, des ecrevisses & autres choses tournées vers le chef de l'Escu.