CURIEUX, EUSE. adj. & subst. Celuy qui veut tout sçavoir, & tout apprendre. Tous les hommes ont un desir curieux de sçavoir l'advenir. Il se prend quelquefois en mauvaise part. C'est un indiscret qui est curieux de sçavoir les secrets d'autruy, qui decachette les lettres. Il ne faut point être curieux d'apprendre les affaires des Princes, quand ils les cachent. Cervantes a écrit l'Histoire du Curieux impertinent, qui vouloit esprouver si sa femme luy étoit fidelle.

CURIEUX, se dit en bonne part de celuy qui a desir d'apprendre, de voir les bonnes choses, les merveilles de l'art & de la nature. C'est un curieux qui a voyagé par toute l'Europe, un curieux qui a feuilleté tous les bons Livres, tous les Livres rares. C'est un Chymiste curieux qui a fait de belles experiences, de belles descouvertes.

CURIEUX, se dit aussi de celuy qui a ramassé les choses les plus rares, les plus belles & les plus extraordinaires qu'il a pû trouver, tant dans les arts que dans la nature. C'est un curieux de Livres, de medailles, d'estampes, de tableaux, de fleurs, de coquilles, d'antiquitez, de choses naturelles.

CURIEUX, se dit encore de la chose rare qui a été ramassée, ou remarquée par l'homme curieux. Ce Livre est curieux, c'est à dire, est rare, ou contient bien des choses singulieres, que peu d'hommes sçavent. Ce secret est curieux. Cette experience, cette remarque est curieuse. Le cabinet de cet homme est fort curieux, remply de choses curieuses.

On appelle les sciences curieuses, celles qui sont connuës de peu de personnes, qui ont des secrets particuliers, comme la Chymie, une partie de l'Optique, qui fait voit des choses extraordinaires avec des miroirs & des lunettes ; & plusieurs vaines sciences où l'on pense voir l'advenir, comme l'Astrologie Judiciaire, la Chiromance, la Geomance, & même on y joint la Cabale, la Magie, &c.

CURIEUX, signifie aussi, Propre, bien net, bien vestu. Cet homme est fort curieux de sa personne, il est curieux de ses Livres, il ne veut pas qu'on y touche. Cette femme est fort curieuse en habits, en dentelles : & au contraire on dit ironiquement d'un homme malpropre, qu'il est curieux en linge sale.