v. act. Donner quittance, ou ne demander plus rien d'une dette. Cet acte porte qu'on a quitté un tel de ce qu'il devoit, qu'on en a receu le payement. Ce testateur a quitté en mourant tels & tels de ses debiteurs, il leur a donné descharge de ce qu'ils luy devoient. Ce mot vient de quietare, comme qui diroit reddere quietum. Mais Borel le derive du Breton guit qui a été fait du vieux mot Gaulois guet, emprunté de l'Hebreu guet, qui signifie divorce.

QUITTER, se dit aussi en parlant des obligations, des menus devoirs. Je vous quitte de tous vos compliments, de vos visites. Je vous quitte la place, le haut du pavé. Vous avez raison, je vous quitte. Je ne sçaurois deviner vôtre enigme, je vous le quitte.

QUITTER, est aussi un terme de Palais qui signifie, Transporter, aliener. Tous les contracts de vente portent, Il luy a cedé, quitté & transporté, vendu & aliené. Tout donateur quitte la proprieté de la chose donnée, & en rend maistre le donataire.

QUITTER, signifie aussi, Relascher, changer de dessein. Il a fallu enfin qu'il ait quitté prise, qu'il ait quitté cette poursuite, cette entreprise. La chaleur luy a fait quitter l'habit de drap. La paresse l'a pris, il avoit commencé un grand ouvrage, il a quitté tout là. Il a quitté la pensée d'aller aux Indes. Il faut quitter quelque chose de son droit, se relascher, quand on veut s'acommoder & sortir d'affaire.

QUITTER, signifie encore, Sortir hors de quelque lieu, abandonner quelque chose. Un criminel est obligé de quitter le pays. Un valet ne doit point quitter son maître sans congé. Suivant les Ordonnances on oblige les Heretiques qui ont quitté le chemin de la verité, de rentrer dans le bon parti. Corneille a ainsi commencé le Menteur :

A la fin j'ay quitté la robbe pour l'épée.

QUITTER, se dit aussi en parlant des separations des choses qui étoient jointes par quelque lien. Il faut renfermer les femmes qui quittent leur mari par libertinage, punir les apostats qui quittent leur Couvent, leur habit. Ces deux amans ont promis qu'ils ne se quitteront jamais. Il est devenu sage, il a quitté le vin, la debauche, le jeu.

QUITTER, se dit aussi des choses corporelles animées & inanimées. Quand l'ame aura quitté sa depouille mortelle, pour dire, Aprés la mort. Ce fruit quitte le noyau. Cet arbre quitte son escorce. Cette poutre quitte la muraille, & menace de ruine.

QUITTER, signifie aussi, Abdiquer, renoncer à quelque grande dignité. Diocletien & Charles-Quint ont quitté l'Empire ; la Reine Christine son Royaume de Suede. Un tel Cardinal a quitté le chapeau.

QUITTER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'on ne quitteroit pas sa part aux chiens de quelque chose, quand on y conserve des pretentions, quelque peu apparentes qu'elles soient. On dit, Qui quitte la partie la perd. On dit aussi à celuy qui y avoit un fort grand desavantage, qu'il ne quitte rien du sien. On dit aussi d'un homme qui est attaché opiniastrément à quelque chose, qu'il n'en quittera rien que par le bon bout.