v. n. Estre porté sur l'eau. Un vaisseau qui flotte sur les mers. le liege & les autres bois legers flottent sur l'eau. Ce mot vient de l'Allemand flotten, qui signifie la même chose. Menage aprés Vossius.

FLOTTER, se dit aussi des bois à brusler ou de charpente qu'on fait descendre en trains & radeaux, & esclusées sur des rivieres navigables ; & de celuy qu'on jette à bois perdu ou busche à busche dans les petites, qui suit le fil de l'eau jusqu'à ce qu'on l'arreste aux lieux où on le met en train. On a trouvé l'invention de faire flotter le bois, & l'amener à Paris, seulement vers l'année 1618.

FLOTTER, se dit aussi figurément de toutes les choses legeres qui sont agitées des vents. On voyoit dans cette armée flotter les estendarts. les plumes des cavaliers flottoient au gré des vents. Apollon avoit de longs cheveux blonds qui luy flottoient sur les espaules.

FLOTTER, se dit encore figurément des agitations d'esprit, & des irresolutions. La plus-part des esprits foibles flottent toûjours entre diverses passions. son esprit flotte depuis long-temps sur le choix d'une profession.