subst. masc. Mesure des Grains qui fait le quart d'un Septier de Paris. Il se dit tant de la mesure, que de la chose mesurée. Prestez moy vostre minot. Il m'a livré dix minots de bled. Un minot de charbon, un minot de chaux. Le minot de sel est de cent livres pesant. Par l'Ordonnance de 1669. le minot à bled doit avoir onze pouces 9. lignes de hauteur sur un pied 2. pouces 8. lignes de diametre entre les deux fusts. Le minot de bois est composé du fust, de la potence de fer, la flesche, la plaque qui la soustient, & ses quatre goussets qui tiennent le fond en estat.

MINOT, est aussi une mesure de terre, qui est environ un quartier d'arpent de Paris, qui se doit semer avec un minot de grain. Voilà une piece de terre de dix minots ou de deux arpens & demi.

MINOT, en termes de Marine, est une longue piece de bois ayant au bout un cranpon, dont on se sert dans les grands vaisseaux quand on leve l'ancre, pour le tenir esloigné du bordage, en le guindant. On l'appelle autrement boutehors.

MINOTAURE, est un monstre fabuleux que les Poëtes ont feint estre demi-homme & demi-taureau, engendré de Pasiphaé femme de Minos Roy de Crete. Il fut enfermé dans le Labyrinthe, & tué par Thesée. Servius explique cette fable, & dit que c'estoit un Secretaire de Minos nommé Taureau, qui abusa de la Reine dans la chambre de Dedale, & qui eut deux Jumeaux, dont l'un ressembloit au Roy, & l'autre au Secretaire : ce qui donna occasion de traiter cet enfantement de monstrueux.