subst. fem. Recolte des grains. Il a loüé tant d'hommes pour faire sa moisson. Ce mot vient de moisso, & messio, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification.

MOISSON, signifie aussi les grains recueillis. Ses creanciers ont fait saisir sa moisson dans la grange. Il a eu une moisson fort abondante. On dit aussi, Faire saisir la moisson, quand on saisit les grains pendant par les racines, avant qu'ils soient recueillis, pourveu que ce soit depuis la Saint Jean.

MOISSON, se dit aussi du temps où se fait la recolte. La moisson se fait en France en Juillet ou en Aoust. La moisson a esté pluvieuse cette année.

MOISSON, se dit figurément en choses morales. JESUS-CHRIST, a dit que la moisson estoit grande, mais qu'il y avoit peu d'ouvriers. Les Missionaires dans les Indes trouvent de belles moissons à faire, bien des ames à convertir. Ceux qui conquirent la Terre Sainte firent une ample moisson de gloire & de palmes.

On dit poëtiquement, j'ay veu cinquante moissons, pour dire, j'ay vescu 50. années.

MOISSON, se dit proverbialement en ces phrases. Jetter la faulx en la moisson d'autruy. C'est vouloir entreprendre sur son mestier. En moisson & en vendange il n'y a ni Festes, ni Dimanches.