s. m. Juge subalterne. C'étoit autrefois le Seigneur qui administroit luy-même la justice, & faisoit la même chose dans les Prevostez, que les Baillifs dans les Bailliages, & les Senechaux dans les Senechaussées. Tel est encore le Prevost de Paris Juge d'espée, qui preside quelquefois au Chastelet, qui recueille les voix, & qui fait prononcer par ses Lieutenants. Toutes les sentences, & les contracts en forme sont intitulez du nom du Prevost de Paris, &c.

GRAND PREVOST DE L'HOSTEL, ou GRAND PREVOST DE FRANCE, est un Juge d'espée qui a jurisdiction dans la Maison du Roy, & sur les Officiers commensaux & privilegiez, qui a soin de la police & du taux des vivres à la suite de la Cour, qui a un Lieutenant de robbe qui tient ses audiences au dessous du grand Conseil. On l'a appellé autrefois Roy des Ribauds.

GRAND PREVOST DE LA CONNESTABLIE, est un Juge d'espée qui instruit les procés des gens de guerre à l'armée. Il a quatre Lieutenants qui sont distribués dans les armées, qu'on appelle aussi Prevosts de l'armée. Il y a aussi des Prevosts particuliers dans plusieurs Regiments. Celuy du Regiment des Gardes s'appelle le Prevost des Bandes, qu'on appelloit autrefois Prevost de l'Infanterie Françoise.

PREVOST GENERAL DE LA MARINE, est un Officier qui instruit les procés des gens de mer qui ont commis quelque crime, & qui en fait le rapport au Conseil de guerre. Il y a dans chaque vaisseau un Prevost Marinier, qui est une espece de Geolier, qui a les prisonniers en sa garde, & qui nettoye le vaisseau.

PREVOSTS DES MARESCHAUX, sont des Officiers Royaux reputés du Corps de la Gendarmerie, & Lieutenants des Mareschaux de France, établis pour la seureté de la campagne contre les vagabonds & les deserteurs. On leur a attribué la connoissance des cas royaux, qu'on a appellé pour cela prevostaux, comme assassinat, vol de grand chemin, port d'armes, infraction de sauvegarde, incendie, fausse monnoye, &c Il y a neuf vingt Sieges de Prevosts des Mareschaux en France. En quelques Provinces, comme en Lyonnois, en Auvergne, &c. il y a des Grands Prevosts des Mareschaux qui en ont d'autres sous eux. Cujas dit qu'il y en avoit d'établis chez les Romains sous le nom de Latrunculatores. A Paris le Prevost des Mareschaux est connu sous le nom de Prevost de l'Isle.

PREVOST, & GARDE DES MONNOYES, est un Juge particulier institué pour la capture des faux monnoyeurs, qui leur instruit leur procés, & qui en fait le rapport à la Cour des Monnoyes.

PREVOST DES MARCHANDS, est un Magistrat populaire qui preside au Bureau de la ville, & qui y juge avec les Eschevins, qui a soin de la police des ports, de la taxe des marchandises qui arrivent par la riviere, & de la navigation, & qui donne ordre aux ceremonies publiques de la ville. Il represente a la Cour les bourgeois & le peuple.

PREVOST, se dit aussi des Juges subalternes des villes & des villages. Le Prevost de Vaugirard, de Gentilli, de St. Ouin. Le Prevost de Chasteau Thierry.

PREVOST, est aussi un grand Officier dans les Ordres Militaires, & qui a le soin des ceremonies. Il y a des Prevosts dans l'Ordre de St. Michel, & dans celuy du St. Esprit. Ils portent le cordon & la croix de l'Ordre.

PREVOST, est aussi une premiere dignité dans quelques Chapitres Ecclesiastiques, comme les Prevests d'Alby, de Mende, de S. Foy, de Conques, &c. Au Puy c'est la seconde dignité ; à Tulles, la troisiéme, &c.

Il y a aussi des Prevosts qui sont des dignitez dont les Benefices passent pour simples, comme à Chartres il y en a quatre. Le Prevost d'Anvers. Le Prevost de Normandie, d'Ingray, & de Mezangey ; à Tulles les Benefices de Raves, & de St. Clement. C'est quelquefois un office claustral. A St. Denis il y avoit trois Religieux Prevosts, qui avoient de belles seigneuries. Ce mot vient de praepositus, ou par syncope praepostus.

Dans les Coustumes il est fait mention de plusieurs sortes de Prevosts. Un Prevost en garde, un Prevost forain, un Prevost vicomtal, un Prevost heredital. Il y avoit aussi autrefois des Prevosts Fermiers, qui étoient Fermiers des exploits, des amendes, des espaves, &c. Voyez Ragueau & Pasquier.

PREVOST DE SALE, est celuy qui tient la sale sous un Maistre en fait d'armes, qui enseigne les écoliers, & fait assaut contre tous venants.

On dit proverbialement pour se moquer de celuy qui dit qu'il ne sçait que faire, Va-t-en battre le Prevost, tu gagneras double amende. Et on dit d'un scelerat, qu'il craint le Prevost, qu'il croit voir toûjours le Prevost & les Archers à ses trousses. On appelle Prevost de sale, une fille qui demeure dans une maison de débauche, qui est preste de faire assaut contre tous venants.

PREVOSTABLE, ou pour mieux dire, Prevostal. adj. Ce qui concerne la jurisdiction du Prevost. On appelle cas Royaux, ou Prevostaux, les cas dont la connoissance est attribuée aux Prevosts des Mareschaux. Un meurtre commis dans la ville par un domicilié n'est pas un cas prevostal.