s. m. Ornement que les femmes portent à leur cou, fait d'un tour de choses precieuses enfilées. Un collier de perles fines. un collier d'ambre. un collier de corail. Ce mot vient du Latin collare.

COLLIER, est aussi un ornement particulier que portent les Chevaliers des Ordres Militaires, qui s'étend bien avant sur leur manteau, & dont ils mettent la figure autour de leurs armes. C'est une chaisne d'or esmaillée souvent avec plusieurs chiffres, au bout de laquelle pend une croix, ou une autre marque de leur Ordre. Le collier du St. Esprit, de St. Michel, de St. Lazare. Maximilien a été le premier des Empereurs qui ait mis un collier d'Ordre autour de ses Armes, étant devenu Chef de celuy de la Toison ; & en France, c'est Louïs XI. qui le premier a entouré ses Armoiries du collier de l'Ordre qu'il avoit institué.

COLLIER, est aussi un cercle de fer, ou de cuir, ou chaisne que portent les esclaves, les Mores, les chiens pour les attacher, ou marquer leur servitude. Cet homme a été dix ans esclave, on voit encore la marque de son collier. les Grands Seigneurs ont des Mores auxquels ils mettent des colliers d'argent. les petits chiens ont des colliers de cuir garnis de sonnettes pour empêcher qu'ils ne se perdent. les chiens qui vont à la chasse au loup ont de gros colliers garnis de clous, pour empêcher que le loup ne les estrangle.

En ce sens on appelle au propre, Un chien au grand collier, un chien d'attache, ou un chien qui conduit les autres ; & figurément il se dit d'un habile homme qui a du credit en sa compagnie, & qui entraîne les autres en son opinion. Scarron a aussi parlé fort plaisamment,

De ces Auteurs au grand collier,

Qui pensent aller à la gloire,

Et ne vont que chez l'Epicier.

On appelle aussi un collier de More, un utencile de table fait en forme de collier de More, qui sert à élever ou porter un plat, ou une assiette volante.

On appelle à la boucherie, collier de boeuf, une partie de l'espaule de boeuf, qui contient le premier & le second travers, & la jouë du boeuf, dont le premier morceau contient la veine grasse, qui est fort recherché.

On appelle en Architecture, colliers de perles, ou d'olives, de petits ornemens qui se mettent au dessous des oves, qu'on appelle autrement patenastres.

COLLIER DE CHEVAL, est une piece de bois & de cuir rembourrée, qu'on passe autour du cou des chevaux de charrette, de coche, de labour, où on attache les traits pour tirer la charrette, le coche, la charruë. Et on appelle un cheval franc du collier, un cheval qui est prompt à tirer sans le secours du fouët.

En ce sens on dit figurément, qu'un homme est franc du collier, lors qu'il sert promptement ses amis, qu'il embrasse leur querelle franchement & sans marchander, ni se faire prier.

On appelle proverbialement, collier de misere, le travail penible qui est l'occupation ordinaire de quelqu'un. Ainsi on dit, Aprés s'être bien diverti, il faut aller reprendre le collier de misere, pour dire, son travail accoustumé. Quelques-uns appellent aussi le mariage, le collier de misere.

COLLIER, en termes de Marine, est une grosse corde que l'on met en rond comme une boucle pour y amarrer l'étay.