s. m. Nom qu'on donne à l'assemblée de certains corps ou societez. Les Romains avoient le College des Augures. Les Chrêtiens ont le College des Cardinaux, qu'on nomme autrement le Sacré College. Les Allemands ont le College des Electeurs. Il y a trois Colleges dans l'Empire, le College Electoral, le College des Princes, & le College des Villes Imperiales. La Chancelerie a le College des Secretaires du Roy. Il y avoit autrefois le College des 120. le College de Navarre, &c. maintenant ils sont tous reünis. Ce mot vient, selon Papias, à societate collegarum, c'est à dire, de plusieurs personnes constituées en la même dignité.

COLLEGE, se dit aussi d'un lieu public & doté de certains revenus, où l'on enseigne les Lettres divines & humaines. L'Université de Paris consiste en 50. Colleges, le College Royal, le College des Jesuïtes, le College de Navarre, &c.

COLLEGE, se dit aussi d'un lieu fondé pour y entretenir quelques pauvres garçons, & leur donner moyen d'étudier, sous le nom de boursiers. Ils sont conduits par un Principal, sans qu'il y ait aucun exercice, ni Professeurs, comme le College de Fortet, de M. Gervais.

On dit d'un homme qui fait paroistre une ignorance grossiere, qu'il a bien perdu son temps au College. On dit aussi, qu'une chose sent le College, quand elle est faite ou dite d'une maniere pedantesque.