s. f. Assemblée de plusieurs hommes en un lieu pour s'entresecourir dans les besoins. Les Sauvages vivent avec peu de societé. Les hommes se sont mis en societé pour vivre plus commodément & plus poliment ; ils ont fait des loix severes contre ceux qui troublent la societé civile.

SOCIETÉ, est aussi une liaison particuliere de quelques hommes faite par interest, ou par amitié, ou pour vivre regulierement. Les Traittans font ensemble des societez, des traittez. Les amis, les voisins, font ensemble de petites societez pour se divertir, pour se donner à manger tour à tour. Les Religieux font des Societez, des Congregations, pour vivre regulierement & en commun. Les Jesuïtes sont des Peres de la Societé de Jesus.

SOCIETÉ, se dit particulierement de celle qui se fait entre les Marchands. Il y en a de trois sortes. La premiere qui se fait sous un nom collectif entre deux ou plusieurs personnes ; & on appelle la raison de la societé, les noms de ceux qui paroissent pour en faire le negoce, & signer les lettres de change, qui souscrivent, par exemple, François & Paul en compagnie. La seconde est celle qu'on appelle en commandite, qui se fait entre des personnes dont l'une ne fait que mettre son argent dans la societé, sans faire aucune fonction d'associé. La troisiéme, qu'on appelle anonyme, est celle qui se fait entre des personnes qui sont associées en secret, dont chacun fait le trafic en son particulier, & s'en rendent compte les uns aux autres, dans laquelle le Marchand vendeur n'a d'action que contre son acheteur, dont le nom seul paroist en public.

Il y a aussi une societé anonyme qui s'appelle par participation, qui se fait pour quelque affaire particuliere : par exemple, quand un Marchand de Paris écrit à un autre de Marseille d'acheter la marchandise d'un vaisseau qu'il sçait y devoir arriver, luy promettant de payer une partie du prix, à la charge de participer au profit. L'Ordonnance de 1673. veut que l'extrait des societez des Marchands tant en gros qu'en détail soit enregistré au Greffe de la Jurisdiction Consulaire ou ordinaire, & mis dans un tableau exposé en public.

SOCIETÉ, se dit aussi du traitté, de l'acte par lequel on s'est joint, associé ensemble. Il a fallu produire & rapporter l'acte de societé. Ce point est un article exprés de la societé. Il faut avoir recours à la societé.