Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 755
subst. masc. Largeur. Le travers de la France est de 300. lieuës : c'est sa plus grande largeur. Ce ruban est large de deux travers de doigt. Cette chemise a une aune de long, & demi-aune en son travers.

TRAVERS, est aussi une piece de bois ou de fer qu'on met au milieu d'un assemblage de pieces de menuiserie, de charpenterie, de serrurerie. Il faut mettre un travers à cette table, au bois de cette chaise, à cette porte, à cette croisée, un travers à ces barreaux de fer. Il manque un travers à cette raquette.

On appelle aussi travers, un droit domanial qui se leve au passage des ponts & bacs des rivieres sur les personnes, denrées & marchandises qui traversent de Province en Province, sur lequel on prenoit l'entretien des ponts, planches & passages. Ce droit a eu plusieurs autres noms suivant le temps & les lieux. Les Seigneurs Chastelains pretendent avoir droit de travers sur leurs terres.

TRAVERS, se dit adverbialement avec des particules en plusieurs phrases. Il luy a donné un coup à travers du corps, qui perce de part en part. La lumiere passe à travers les corps diaphanes. L'humidité passe à travers les murailles. Il a passé à travers champ pour accourcir son chemin. Il a fendu la presse, il a passé tout au travers. Les louches regardent de travers, aussi-bien que ceux qui ont de la haine pour quelqu'un. On dit qu'un homme a entendu de travers, pour dire, qu'il a mal entendu ; qu'un Juge a rapporté un procés tout de travers, pour dire, qu'il ne luy a pas donné le bon tour. On dit qu'on a couppé quelque chose de travers, qu'on l'a prise de travers, pour dire, de biais, de mauvais sens, obliquement, ou selon sa largeur. On couche une piece de bois de travers, quand on la met selon la largeur de la chose où on l'applique, quand elle en croise une autre estenduë en longueur.

On dit sur la mer, descouvrir par le travers, mouiller par le travers, c'est à dire, à l'opposite. On dit aussi, mettre le vaisseau costé à travers, pour dire, presenter le costé au vent.

TRAVERS, se dit figurément en choses morales. Un bon Juge voit clair à travers toutes les chicanes d'un procés, il penetre la verité. Cet Auteur a bien desbrouillé une telle histoire à travers l'obscurité des temps & des fables. Le courage fait passer à travers toutes les difficultez, & les surmonte.

On dit proverbialement, A travers des choux, pour dire, Faire quelque chose estourdiment & sans consideration. On dit qu'un homme donne à tort & à travers dans une affaire, pour dire, qu'il l'entreprend aveuglément, sans examiner si elle juste ou injuste, bonne ou mauvaise. On dit aussi, qu'un homme a l'esprit de travers, qu'il a chaussé son bonnet de travers, pour dire, qu'il juge mal des choses.