Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 852
s. m. Occupation, application à quelque exercice penible, fatigant, ou qui demande de la dexterité. Les gens de travail sont gens qui sont nez pour porter ou remuer des fardeaux, labourer la terre, &c. Les gens de guerre sont accoustumez, sont endurcis au travail. Cet Ouvrier est recherché pour le travail de la main, pour son adresse.

TRAVAIL, se dit aussi figurément en choses spirituelles. Le travail de l'esprit donne bien autant de peine que celuy du corps. Une piece dramatique est d'un grand travail. Un Poëme Epique est un travail d'une longue haleine.

TRAVAIL, se dit aussi de l'ouvrage que fait l'Ouvrier. Voilà une broderie d'un beau travail. Le mouvement de cette monstre est un travail bien delicat. La compilation des Conciles est un grand travail. Nous jouïssons du travail de plusieurs grands personnages.

TRAVAIL, se dit aussi d'une douleur qu'on souffre, particulierement de celle d'une femme qui accouche. Cette Dame est en travail ; son travail a duré huit heures. Les affaires, les vanitez de ce monde, ne sont que travail & affliction d'esprit.

TRAVAIL, est aussi une machine ou prison de charpente où on enferme un cheval, quand il se tourmente en le pensant. Un Mareschal a toûjours un travail devant sa porte. On en a fait aussi autrefois pour donner la question. Borel derive ce mot de tref, qui étoit une longue piece de bois ou chevron, derivé de trabs, ou de trabes.

TRAVAIL, en termes de Guerre, se dit des terres qu'on remuë pour retrancher un camp, pour faire des lignes, des trenchées, des attaques pendant un siege, & de toutes les autres deffenses qu'on fait pour se couvrir. On a avancé cette nuit le travail de la trenchée de tant de pas. On alloit voir par curiosité les travaux d'un tel siege. On a fait une batterie qui a ruiné ce travail. Mallet Ingenieur a fait un livre intitulé, les Travaux de Mars, où il a dessiné la plus-part des places importantes de l'Europe.

TRAVAUX, se dit au plurier des actions, de la vie d'une personne, & particulierement des gens heroïques. Dieu benit les travaux des gens de bien. Il recompense les travaux de ceux qui l'ont bien servy. Les Martyrs jouïssent du fruit de leurs glorieux travaux. Les Payens ont aussi appellé les travaux d'Hercule, & ont creu qu'ils meritoient le ciel. On appelle aussi les dehors d'une place, les pieces detachées, des travaux avancez.

On dit proverbialement, C'est un travail de cheval, pour marquer un travail penible qui n'a pas besoin de beaucoup d'esprit.