s. f. Ce qui rend une chose sensible à nos sens. On appelle dans l'Escole la qualité, un accident, la blancheur, la saveur, la solidité, &c. & en general il se dit de toutes les choses exterieures qui nous font parvenir à la connoissance de la nature des substances. La qualité du venin nous fait connoître la nature de la vipere. Cet ouvrage n'est pas de la qualité requise, n'a pas toutes les perfections que naturellement il devroit avoir. Ce bled a été refusé, parce qu'il n'est pas de la qualité, il y a trop de seigle, de la niesle, des charençons.

QUALITÉ, se dit aussi figurément en choses spirituelles & morales. Son esprit a beaucoup de bonnes qualités, il est vif, il est doux, il est ferme, &c.

QUALITÉ, signifie aussi un titre qu'on donne aux personnes pour marquer leurs seigneuries, leurs pretentions. Comme, le Roy de Pologne prend qualité de Roy de Suede ; le Duc de Savoye, de Roy de Cypre & de Jerusalem. Le Duc de Moscovie & le Roy d'Espagne ont une page de qualitez pour comprendre toutes leurs Seigneuries. Le Roy de la Chine prend la qualité de Fils du Soleil. Les Seigneurs d'Orient sont ridicules dans les qualitez qu'ils prennent. Voicy celles du Gouverneur de Schiras : Sultan de Laar & de Jarron, Seigneur d'Ormus, Kerman, Kasistan, Prince du Golphe de Perse, Grand Beglierbeg, Commandeur de douze Sultans, & de 50000. chevaux, Esclave de Schach Abas, Protecteur des Musulmans, Fleur de courtoisie, Second en gloire, Muscade de consolation, & Rose de plaisir.

QUALITÉ, se dit aussi pour marquer le rang, la condition des personnes. Quand on dit absolument, un homme de qualité, c'est un homme qui tient un des premiers rangs dans l'Estat, soit par sa noblesse, soit par ses emplois, ou ses dignitez.

On dit d'ailleurs, C'est un homme de qualité bourgeoise, de qualité roturiere, c'est sa charge qui fait toute sa qualité. Il a fait cela en qualité d'Eschevin. Il jouït de ses privileges en qualité de Secretaire du Roy. On donne les rangs & seances à chacun selon sa qualité. En jugement on considere la qualité de la personne & du crime.

QUALITÉ, se dit aussi pour marquer les emplois qu'on a dans un domestique. Il est entré en cette maison en qualité d'Intendant, de Secretaire, de Commis, de Valet de chambre, de Laquais.

QUALITÉ, en termes de Palais, se dit des titres qu'on prend pour plaider, pour agir, pour établir son droit en quelque chose. Cette maison m'appartient en qualité d'acheteur par decret. On luy dispute sa qualité d'enfant, de femme legitime. On a 40. jours aprés l'inventaire clos pour deliberer, & prendre qualité d'heritier, ou de creancier, de commun en biens. Il a fait cela en qualité de Tuteur, de Procureur, d'Advocat. On poursuit une veuve, un heritier, de prendre qualité. Il faut faire signifier les noms & qualitez des témoins ouïs aux enquestes, afin qu'on y fournisse de reproches.

QUALITÉ, se dit aussi dans les procés des demandes qui sont formées, & en quels noms elles sont faites. Tous les jugements portent, Entre un tel demandeur en telle requeste d'un tel jour d'une part, & tel deffendeur ou tel intervenant, &c. d'autre. Ainsi on dit, Le Rapporteur a mis les qualités de ce procés, pour dire, il a rapporté les demandes contenuës aux reglements, sur lesquelles il faut prononcer. On dit aussi, Sans que les qualités puissent nuire ni prejudicier, à cause que chacun les peut prendre à son avantage.

On dit aussi, Signifier des qualités, quand on a jugé quelque affaire à l'Audience, c'est à dire, le memoire de ces demandes & deffenses pour servir au Greffier à expedier son arrest, car il n'en a que le dispositif sur son plumitif. On s'oppose souvent aux qualitez, on fait reformer les qualités.

En Medecine on dit les quatre premieres qualités, qu'on attribuë aux quatre elements, le chaud, le froid, le sec, & l'humide : & on dit que le sang peche en qualité, quand il est corrompu ; en quantité, quand il est trop abondant.