s. f. Ais ou piece de bois de sciage large & peu espaisse. Pour les ouvrages de menuiserie elle est de douze pouces de large, & de treize lignes franc sciées d'espaisseur. La planche nommée d'entrevoulx est de neuf pouces de large, & de neuf lignes d'espaisseur. On la met sur les solives des planchers, quand le bois est apparent. On en fait aussi des auvents. La planche de trape est de douze jusques à seize pouces de large, & deux pouces d'espaisseur. Les vaisseaux, les planchers sont recouverts de planches. Ce ruisseau n'a point de pont, il faut le passer sur des planches. On fait des planches de chesne, de hestre, de sapin. On ne sçauroit aller en ce bateau, on a levé la planche. Quelques-uns derivent ce mot du Grec plax, tabula ; les autres de planca Latin, dont Pline s'est servi en la même signification, aussi-bien que Festus.

PLANCHE DE GRAVEUR, se dit d'une feuille deliée & fort polie de cuivre, sur laquelle on grave au burin, ou en eau forte. On fait aussi des planches de bois sur lesquelles on fait des graveures, dont les estampes s'appellent tailles de bois. Pour faire des images satinées il les faut faire passer sous la planche. Cet Auteur a fait graver les planches de son livre.

PLANCHE DE JARDINIER, est une division d'un jardin en plusieurs morceaux de terre assez longs & peu larges, où ils eslevent differentes fleurs ou legumes. On les appelle quelquefois couches, ou carreaux. Voilà son beau carreau, sa belle planche de tulippes. Ce Jardinier a quatre planches, ou couches de melons ; il a deux planches de laituës, de pourpier, de concombres.

On dit figurément, qu'un homme se fie sur une planche pourrie, quand il s'assûre sur une fortune, ou une esperance qui n'est pas trop bien fondée. On dit qu'il a fait la planche à quelqu'un, pour dire, qu'il luy a monstré le chemin, qu'il luy a donné le moyen de parvenir à quelque charge, à quelque degré ; qu'il a tenté le premier une chose qui estoit difficile ou dangereuse. Voilà un arrest qui fait la planche à bien des desordres. On dit aussi quand quelqu'un a pû conserver quelque chose de son bien qu'on decretoit, C'est une planche qu'il a sauvée de son naufrage.