v. act. & n. Ressusciter, revenir en vie. JESUS-CHRIST fit revivre le Lazare qui étoit mort depuis quatre jours. Si les hommes pouvoient revivre, ils se conduiroient d'une autre maniere qu'ils n'ont fait.

REVIVRE, se dit aussi d'une seconde vie & glorieuse qu'on a dans le ciel. Les Bienheureux qui ont vécu sur terre, revivent là-haut dans la gloire. Nous esperons de revivre d'une meilleure vie. Un Poëte se vante de faire revivre ses Heros dans le Temple de Memoire.

REVIVRE, se dit aussi de ce qui redonne de la santé, de la vigueur. Cette potion cordiale l'a fait revivre, luy a fait revenir le coeur. Il étoit comme mort d'affliction, cette bonne nouvelle l'a fait revivre. La belle saison le fera revivre. Toute la nature revit au printemps. Si le grain n'est mort dans la terre, il ne sçauroit revivre.

REVIVRE, se dit figurément d'une vie imaginaire qu'on croit avoir dans sa posterité. Les peres croyent revivre en leurs enfants & petits-enfans. Les Scythes mangent leurs peres, quand ils sont vieux, pour les faire revivre en eux-mêmes.

REVIVRE, se dit aussi en choses morales, de ce qui paroist de nouveau, qui étoit éteint, ou dont on avoit perdu la memoire. Copernic a fait revivre l'opinion d'Aristarque pour le mouvement de la terre. Tychobrahé a fait revivre le systeme de Martianus Capella. Les nouveaux Heretiques ont fait seulement revivre les anciennes heresies.

REVIVRE, en termes de Palais, se dit des dettes acquittées qu'on veut faire payer une seconde fois. On ne colloque point sur des secondes grosses de contracts dans des arrests d'ordre, par la peur qu'on a que ce ne soient des dettes acquittées qu'on fait revivre. On a fait revivre un ancien procés qui étoit assoupi, ou jugé. Le Roy a fait revivre des charges qui étoient supprimées.

REVIVRE, se dit aussi des couleurs qu'on rend nouvelles avec du vernis. On fait revivre de vieilles écritures effacées avec de la noix de galle. Les Chymistes se vantent de faire revivre les plantes par le moyen du sel de leurs cendres, au lieu de leurs semences ; & de faire revivre les plantes seches depuis plusieurs années, en les trempant dans certaines eaux minerales.

REVIVRE, se dit aussi des passions. Le retour de cet homme a fait revivre l'amour que son absence avoit esteint. Ce nouveau procés a fait revivre la haine qui étoit entre ces deux maisons.