s. m. & f. Qui atteste, ou peut attester ou certifier la verité d'un fait. Les procés criminels s'instruisent par audition, recollement & confrontation de tesmoins. On ne reçoit des tesmoins singuliers qu'en fait d'usure & de concussion. Pour faire preuve dans les informations par turbe, dix tesmoins n'en valent qu'un. Deux tesmoins oculaires ou de visu non suspects, ni reprochés, font une preuve concluante. On punit de mort les faux tesmoins, les subornateurs de tesmoins, les tesmoins à gages. Les Apostres, les Martyrs ont esté les tesmoins des veritez Evangeliques. L'Ordonnance a deffendu la preuve par tesmoins pour prest au dessus de 100. liv. Les exploits de criées doivent être attestez de Recors & de tesmoins signandaires. On peut fournir de reproches, de salvations de tesmoins. Il faut assigner les tesmoins pour deposer. Par la derniere Ordonnance on gage les tesmoins defaillans, on ordonne qu'ils viendront sur peine de payer une certaine somme. Par un Synode tenu à Rome sous Constantin en l'an 320. il faloit entendre 72. tesmoins pour condamner un Evêque : ce qu'on appelloit libra testium. On entendit 72. tesmoins contre le Pape Marcellin, qui vivoit en 302. qui erant electi libra occidua, dit l'Histoire.

Chez les Romains, on tiroit, ou on pinçoit l'oreille à des tesmoins qui avoient été presents à quelque action, où on leur donnoit de petits soufflets, afin qu'ils s'en souvinssent, quand il en faudroit rendre tesmoignage ; & s'ils ne vouloient venir, on les amenoit par l'oreille.

Il y avoit autrefois des tesmoins synodaux élûs par les Evêques, qu'on faisoit jurer sur les reliques des Saints, & qui étoient établis dans chaque Parroisse, afin de faire une recherche exacte de l'heresie, & des autres crimes de chaque Parroissien. Il en est parlé dans le Concile de Narbone de l'an 1227. dans celuy de Tolede & autres.

TESMOIN, se dit quelquefois des choses inanimées. Il y a des tesmoins muets & irreprochables ; des espées sanglantes, des choses volées dont on trouve un criminel saisi. Les amoureux demandent aux rochers & aux arbres, qu'ils soient témoins de leurs plaintes, de leur mort. Les playes de ce cavalier sont de bons témoins de sa valeur. Les Orateurs prennent à témoin le ciel & la terre, &c.

On dit aussi, quand on veut faire un grand serment, Dieu est mon tesmoin. Il n'y a point de plus dangereux tesmoin que nôtre propre conscience.

TESMOIN, en termes d'Arpentage, se dit de petits tuilleaux, ou autres marques que les Arpenteurs mettent sous les pierres, qui servent de bornes aux heritages. On ordonne souvent qu'on levera la borne, afin de voir s'il y a des tesmoins qui marquent que c'en soit une effectivement.

TESMOIN, en Maçonnerie, se dit des marques que laissent les Terrassiers d'espace en espace sur le terrain, pour faciliter le toisé de leur besogne, & voir ce qu'ils ont remué, ou enlevé de terre. Ce sont de petites piramides du terrain où ils ne touchent point, qui en font voir l'ancienne hauteur.

Les Relieurs appellent aussi tesmoins, quelques feuillets un peu plus courts que les autres, qu'ils laissent exprés sans les rogner, pour témoigner qu'ils n'ont rogné du livre que le moins qu'il leur a esté possible.

TESMOIN, se dit quelquefois burlesquement des testicules. Quand Accurse veut rendre raison pourquoy les eunuques ne peuvent faire de testament, il dit que c'est parce qu'ils n'ont point de tesmoins, & que les tesmoins sont necessaires pour la validité d'un testament.

TESMOIN, se dit aussi adverbialement d'une espece d'attestation. Il a esté bien malade, tesmoin son visage pasle, maigre & défait. Les gens qu'on maltraitte prennent les assistans à tesmoin. Les contracts en forme finissent par cette formule : En tesmoin de quoy nous avons fait apposer le scel à ces presentes.