MENU, UË. adj. Qui a la taille deliée, qui a peu de largeur & de grosseur à proportion de sa hauteur. Une taille menuë & effilée est agreable en une femme, il ne faut pas qu'elle soit maigre, mais qu'elle soit de menus ossements. Ces colomnes sont trop menuës pour l'estenduë de ce bastiment, elles ne paroissent que des fuseaux. Il faut mettre du menu bois pour faire brusler le gros. Ce mot & ses derivez viennent de minutus.

MENU, se dit aussi de tout ce qui est plus petit en son genre, estant comparé à un plus gros. On dit de la menuë Artillerie, en parlant des moindres canons. Ce fer a le grain bien menu. Reduisez cela en menuë poussiere. La nompareille est là plus menuë des dragées, des caracteres d'Imprimerie. On dit aussi, il y a à la lessive tant de paquets de menu, on sous-entend de petit linge ou de linge fin. Des menuës merceries. Du menu plomb, ou dragée pour tirer au menu gibier, comme cailles, becasses, guignards, ortolans. Les Chymistes reduisent les corps en menus atomes.

MENU, se dit aussi de la moindre valeur des choses. La menuë monnoye, c'est celle du cuivre ou du billon : elle est bonne pour la menuë despense, & sert au trafic du menu peuple. On luy a donné tant pour les menus frais qu'il a fait. Ce sont là de menus droits, de menus profits. Les menus grains sont les mars, orge, avoine, pois, vesse, &c. On dit aussi les menuës distributions du choeur. Il y a chez le Roy des Tresoriers des menus plaisirs & affaires de la Chambre de sa Majesté, qu'on appelle absolument les Tresoriers des menus. Les Vicaires perpetuels n'ont que les menuës dixmes, ou dixmes vertes. Il a payé toutes ses menuës dettes.

MENU VAIR, en termes de Blason, se dit de l'Escu chargé de vair, lorsqu'il est composé de six tires, ou rangées, parce que le vair ordinaire n'en a que quatre, lorsqu'il n'y en a que cinq, il le faut specifier en blasonnant, aussi-bien que l'esmail, quand il est autre que d'argent & d'Azur.

MENU, se dit aussi en choses spirituelles & morales. Il entretenoit ses menuës pensées. Les menus suffrages des Saints sont les commemorations du Breviaire. Les menuës circonstances d'une affaire

MENU, est aussi substantif. Il ne veut pas qu'on choisisse ce fruit, il veut vendre ensemble le gros & le menu. On appelle chez les Rotisseurs du menu, les foyes, bouts d'ailes, gesiers & autres choses dont on fait des ragousts & des fricassées.

Il signifie aussi, detail. Ce Marchand trafique tant en gros qu'en menu. Les papiers ont esté inventoriez par le menu. On luy a specifié par le menu tout ce qu'il avoit à faire. Il a compté avec son maistre en detail & par le menu.

MENU, se dit aussi adverbialement. Il pleut dru & menu. Il marchoit à la haste dru & menu.

On dit proverbialement, On l'a haché menu comme chair à pasté, pour dire. On l'a cruellement massacré, on luy a donné mille coups.