s. f. Sagesse, modestie, prudence & discretion en ses paroles, en ses jugements, en ses actions. Il faut parler des choses saintes, des affaires des Princes avec grande discretion & retenüe. La modestie & la retenüe sont bienseantes à la jeunesse. Il faut avoir la retenüe, la prudence de ne pas juger temerairement de ce qu'on ne connoist pas bien.

On appelle brevet de retenüe, celuy que le Roy accorde à un Officier qui entre en charge, pour la conserver aprés sa mort à ses heritiers, ou une partie de son prix.

RETENÜE, en termes de Jurisprudence feodale, est le droit qu'à le Seigneur de retenir le fief ou heritage mouvant de luy, quand il est aliené par le vassal, en remboursant le prix de la vente à l'acquereur. Plusieurs Coûtumes donnent le droit de retenüe au Seigneur par puissance de fief.

RETENÜE, chez les Artisans, se dit aussi d'une chose ferme & stable, qui sert à en retenir & à en arrester une autre. Cette piece de charpente n'a garde de se dementir, car elle a une retenüe dans le gros mur.