v. act. Remuer quelque chose liquide avec violence de bras. On le dit premierement de ceux qui font de la biere, dont il faut agiter & remuer fortement la liqueur pour la mesler avec l'orge, le houblon, ou les autres drogues dont on compose semblables breuvages. On le dit aussi dans les Papeteries, dans les Monnoyes, &c. Menage derive ce mot de braxare, qu'on a dit pour brasiare, qui signifie proprement brasser de la biere, qu'il dit avoir été formé de brasium, signifiant biere. Du Cange dit que brace, brasium, & bracium, signifioient une espece de bled dont on faisoit la biere, d'où sont venus les mots de brasse, brassin & brasserie, qu'il dit avoir été appellée bracina, brascina, brachinum, braxatorium & brasseria, dans la basse Latinité. Mais il y a plus d'apparence que ce mot vient simplement de bras, parce qu'encore en plusieurs lieux on nomme Brassier, un manoeuvre, un homme de peine qui vit du travail de ses bras.

BRASSER, se dit aussi particulierement en matiere de pesche, de ceux qui agitent & troublent l'eau avec des bouloirs, pour faire donner le poisson dans les trubles, étiquettes, ou autres filets que le Pescheur a tendus à cet effet.

BRASSER, signifie figurément, Faire quelque conspiration ou machine pour trahir ou perdre quelqu'un. Il y a long-temps que ces conjurez brassoient cette trahison.