s. f. Jet de bois qu'un arbre pousse en rameau au delà de son tronc. Le pin ne pousse des branches que vers la cime. la colombe rapporta dans l'Arche une branche d'olive. On dit aussi, une branche de corail. On dit aussi, qu'un chandelier a plusieurs branches, qu'un ruban est noüé à plusieurs branches. branche d'une garde d'épée. branche d'un bouquet de plumes, &c. Et on dit figurément, qu'une affaire a plusieurs branches, pour dire, qu'il y a plusieurs affaires connexées & jointes ensemble, ou que sa decision fait un prejugé sur plusieurs autres semblables. Ce mot vient du Latin branca. Menage aprés Saumaise. D'autres le derivent de brachium, parce que la branche est comme le bras d'un arbre.

BRANCHE, en Architecture, signifie les arcs des voûtes des ogyves.

BRANCHE DE TRANCHÉE, est la même chose que boyau de tranchée.

BRANCHE DE LA BRIDE, en termes de Manege, sont deux pieces de fer courbées qui portent l'embouchure, les chaisnettes, & la gourmette, & qui sont attachées d'un costé à la testiere, & de l'autre aux resnes qui tiennent la teste du cheval sujette.

On appelle aussi branches de la trompette, ses deux premiers canaux qui portent le vent au pavillon.

BRANCHE, se dit en Anatomie des rameaux qui sortent d'une grosse veine, & particulierement de la veine cave.

BRANCHE, se dit aussi figurément des rameaux qui sortent de la souche de l'arbre genealogique, où se voyent les descendans en ligne collaterale. La branche masculine. la branche feminine.

BRANCHE, signifie aussi, la verge, ou la piece de bois ou de fer qui tient lieu de fleau dans la balance Romaine, le long de laquelle le contrepoids est mobile.

On dit proverbialement, qu'un homme est comme l'oiseau sur la branche, quand il n'a point d'état assûré, point de fortune certaine. On dit de ceux qui passent sans raison d'un propos à l'autre, qu'ils sautent de branche en branche : l'Espagnol dit, de palo en frasca. On dit d'un homme dont la fortune se renverse, qu'il s'est attaché aux branches, quand il n'a fondé sa pretention que sur des gens qui ne le peuvent pas soûtenir, au lieu de s'attacher au tronc.