s. m. Faculté naturelle qu'ont les corps de se remettre en leur premier état, quand on leur a fait quelque violence qui les en a fait sortir. Les arcs bandez ne font leur effet, quand on les lasche, que par une vertu elastique, ou de ressort. La cause du ressort est la pression de l'air dans les pores de la chose courbée, lors qu'il tasche de se remettre en liberté. La puce ne saute si haut que par la vertu elastique d'un petit ressort qu'on apperçoit avec le microscope.

RESSORT, est aussi une piece d'acier trempée, qu'on met dans plusieurs machines pour les faire mouvoir violemment, lors qu'on les bande, pour faire agir leur vertu élastique. Dans les monstres, c'est une piece d'acier enfermée dans un barillet, laquelle en s'étendant fait mouvoir les rouës. Le ressort d'une serrure, d'un pistolet, d'un fusil, est une piece d'acier qu'on bande avec violence, & qui repousse le pesne, ou qui fait abattre le chien, quand elle se remet en liberté. Les Artisans donnent divers noms à ces ressorts, & les appellent ressorts doubles ou à pied, ressorts à vis, ressorts à boudin, ressorts de chien, suivant leur diverse construction.

RESSORT, se dit aussi de tout ce qu'on croit être cause du mouvement dans les machines, & sur tout dans les automates. Cette machine tourne dés qu'on a lasché un certain ressort, ou le cran qui tenoit le ressort bandé. La colombe volante d'Architas étoit meuë par de secrets ressorts. Les souris qu'on fait courir sur la table pour divertir les enfans, vont par ressort. On appelle dans l'orgue ressort, le fil de leton qui supporte & presse les souspapes contre le sommier, & le fil de fer qui sert à accorder les tuyaux d'anche qu'on appelle autrement rasette.

RESSORT, se dit encore des causes inconnuës par lesquelles la nature agit. La vie des animaux s'entretient par de secrets & merveilleux ressorts. La nature a des ressorts inconcevables, pour produire tous les effets surprenans que nous voyons.

RESSORT, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Personne ne doit penetrer dans les ressorts de la Providence. Un politique fait agir bien des ressorts, fait mille intrigues pour gagner ou pour conserver l'alliance des Princes voisins. Un Ingenieur fait agir tous les ressorts de son esprit, en bande tous les ressorts pour inventer quelque nouvelle machine ou probleme.

RESSORT, signifie aussi, Jurisdiction, & son étenduë, ou district. Le ressort du Parlement de Paris est plus étendu que celuy de tous les autres. Un Juge hors de son ressort n'a point de pouvoir. Une partie ou un Procureur d'office se peuvent pourvoir en distraction de ressort.

RESSORT, se dit aussi du tribunal où on juge des appellations, ou de celuy où on juge definitivement, & duquel on ne peut appeller. Les Cours Souveraines jugent en dernier ressort. Les Maistres des Requestes jugent à l'extraordinaire & en dernier ressort les affaires qui leur sont renvoyées du Conseil. Les Presidiaux jugent en dernier ressort les criminels dont les Prevôts des Mareschaux ont instruit le procés : ils jugent au civil jusqu'à 250. l. presidialement & en dernier ressort. On ne verifie plus les erections en Duchés Pairies, qu'à la charge du ressort, c'est à dire, de ne point changer le ressort de la Justice ordinaire.