subst. fem. Coesne de lard qu'on leve. Les leveures de lard sont les profits des Cuisenieres ; elles les vendent aux pauvres gens pour faire de la souppe.

LEVEURE DE BIERE, est une escume que fait la biere quand elle bout dans le tonneau ; car ce n'est pas celle qu'elle fait quand on la cuit sur le feu. Cette leveure sert quelquefois à faire du levain pour le petit pain, & sur tout le pain qu'on nomme à la Reine : ce qui le rend souvent amer, quand on y en met trop. La leveure enfle beaucoup le pain & en peu de temps, & le rend plus leger, plus delicat & plus tendre. On tient que l'usage de la leveure de biere a esté introduitte depuis peu par l'avarice des Boulengers, & qu'il n'y a qu'environ 50. ans qu'ils ont renouvellé cet usage, dont se servoient les Gaulois, selon le tesmoignage de Pline. Il y a eu un arrest qui a permis aux Boulengers de s'en servir, quoy que les Medecins ayent soûtenu qu'elle estoit contraire à la santé, par un decret du 24. Mars 1668.

LEVEURE, en termes de Blason, se dit d'un quartier de l'Escu qu'on retranche du costé dextre de l'Escu vers le chef, pour en faire un autre esmail que celuy du reste de l'Escu. Il portoit d'or à cinq bastons de gueules à la leveure de même. Cette leveure est un peu moindre que le quartier ordinaire, & s'appelle plus proprement francquartier.