MAT, MATTE. adj. Qui est inégal, malpoli, qui refleschit peu de lumiere. Il se dit premierement des metaux. L'or mat est celuy qui est doré inégalement avant qu'on y mette la sanguine, & qu'on y passe le brunissoir. L'argent mat est celuy qui est blanchi, mais qui n'est ni bruni, ni poli. On fait l'argent mat avec la pierre ponce, le grais & le blanchiment au feu. On se sert en beaucoup de lieux de vaisselle matte. On appelle aussi des couleurs mattes, des couleurs sombres. Il vient d'un vieux mot François qui signifioit triste, confondu & froid, dont s'est servi Villon & autres Poëtes anciens.

MAT, est aussi le dernier coup qui fait gagner la partie au jeu des Eschecs, lors que le Roy est en eschec ou en prise, & qu'il ne sçauroit se remuer qu'il ne soit encore pris. On luy a donné eschec & mat. On dit aussi, Il n'est pas mat, mais il est pat. L'eschec & mat du Berger est celuy qu'on donne aux ignorants en deux ou en trois coups.

On dit figurément, Donner eschec & mat à quelqu'un, pour dire, le ruiner sans ressource, le presser tellement qu'il ne sache où se tourner. Regnier a dit plaisamment dans la Satyre du Pedant :

Qu'il n'estoit morceau dans le plat,

Qui des yeux & des mains n'eust un eschec & mat.