subst. masc. La cinquiéme des Planetes, celle qui est entre le Soleil & Jupiter. Le Ciel de Mars. L'orbite de Mars, c'est l'espace dans lequel cette Planete se meut. Le phenomene de Mars acronique, qui se trouve plus prés de la terre que le Soleil, quand il est en opposition avec luy, est ce qui a rendu l'hypothese de la solidité des Cieux insoûtenable. Cassini a observé que dans la Planete de Mars il y a plusieurs taches differentes dans ses deux faces ou hemispheres, qui prouvent qu'il est mobile sur son axe ; & il a observé qu'il fait son tour en 24. heures 40. minutes. En 1676. on observa parfaitement l'Eclipse de Mars. faite par la Lune avec son immersion & émersion.

MARS, est une Planete malefique. Les Astrologues l'appellent la petite infortune. C'est une Planete masculine & nocturne, chaude & seche, qui acheve son cours en un an & 322. jours, & qui tourne autour du Soleil. Fontana a observé en son milieu une tache qu'il croit estre un satellite, comme en a Jupiter.

MARS, est aussi un faux Dieu des Payens qu'ils croyoient presider à la guerre. Ils l'appelloient le Dieu des batailles, c'est celuy qui a donné le nom à cette Planéte.

MARS, se dit aussi d'un grand guerrier, d'un brave. Quand cet homme a l'espée à la main, c'est un Mars, un determiné. Mallet a fait un Livre de Fortifications appellé les Travaux de Mars.

MARS, signifie aussi le troisiéme mois de l'année suivant nostre façon de compter. Il estoit le premier autrefois chez les Romains ; & on en use encore ainsi en quelques supputations Ecclesiastiques. Ce n'est que depuis l'Edit de Charles IX. de l'an 1564. qu'on a commencé en France à compter l'année par le mois de Janvier : Elle commençoit auparavant par le mois de Mars. Les Astrologues le mettent aussi le premier, à cause que c'est alors que le soleil entre dans le signe d'Aries ou du Belier, par lequel ils commencent à compter les signes du Zodiaque.

On dit proverbialement, Cela vient comme Mars en Caresme, pour dire, vient bien à propos, ou ne manque point d'arriver toutes les années.

MARS, au plurier, signifie les menus grains qu'on seme au mois de Mars, comme les avoines, orges, pois, vesses, &c. On a recueilli bien des bleds, mais il y aura peu de mars. On les appelle aussi tremois, marsois & marsés : & de là est venu le mot de marséche, qu'on donne à l'orge en plusieurs Provinces, en Latin marceschia ou mareschia.

MARS, en termes de Chymie, signifie le fer. Le Crocus Martis c'est la rouille du fer.