subst. fem. Le flus & le reflus de la mer. La marée est six heures douze minutes à venir, & autant à s'en retourner. Elle monte & descend quatre fois en 24. heures & 48. minutes. On ne peut entrer dans ce port qu'avec la marée, quand la marée est haute. Les marées pendant la nouvelle & pleine Lune sont plus hautes que dans les autres Lunations, de là vient que les Auteurs Latins ont appellé ces marées, Malina, & leduna ou ledo ; celuy-cy estant la moindre marée, & celuy-là la plus grande, ce qui arrive pendant quatre jours devant & aprés la nouvelle & la pleine Lune : & ils croyent que le mot de malina vient a majore luna, & Leduna, à laetâ lunâ, ou de laesa undâ. Mais Joseph Scaliger & Spelman disent que leduna vient du Saxon Leid, qui signifie doux : & Wormius dit que ces deux mots sont Danois ou Runiques, sçavoir Malma de magle, qui signifie grand, & leduna de liten, qui signifie petit. Sur la mer on appelle le flus, eslef d'eau, & le reflus eau morte, opposé à eau vive ou Ebe. Les marées de Mars & de Septembre sont dangereuses pour les digues, car elles sont les plus hautes & les plus violentes.

On dit aussi, qu'on a vent & marée, pour dire, qu'on a le cours de l'eau & le vent favorables, ou contraires, ce qui se dit aussi figurément dans les affaires, quand on y a du secours ou des obstacles.

On appelle la morte marée, quand la marée est basse. On dit, estaler les marées, quand on mouille l'ancre pendant un vent ou une marée contraire à la route. Refouler la marée, c'est, suivre le cours de la marée. On nomme aussi oeuvres de marée, le radoub qu'on donne aux Vaisseaux pendant que les eaux sont basses.

MARÉE, signifie aussi le poisson de mer, quand il est apporté fraischement. Il y avoit aujourd'huy bien peu de marée au marché, les Chasses-marée n'avoient pû venir à cause du mauvais temps. Les vendeurs de marée sont des Officiers Royaux qui sont establis en faveur des Chasses- marée, & qui se chargent du recouvrement de l'argent qui leur est deu par les femmes qui vendent la marée en detail.