subst. masc. Espece de poids qui sert à peser les choses precieuses, ou qui sont en petit volume. Il est fait de cuivre, & est subdivisé en plusieurs petits poids qui s'enchassent l'un dans l'autre, & qui vont toûjours en diminuant de la moitié. Le poids de marc de Paris vaut 8. onces ou une demi livre de 16. onces, ou 192. deniers, ou 4608. grains. On divise le marc en 8. onces, l'once en 8. gros ou en 20. estelins, l'estelin en deux mailles, & la maille en deux felins, qui sont expliquez à leur ordre. Les 8. onces font 64. gros, 192. deniers, 160. estelins, 320. mailles, 640. felins, & 4608. grains. On vend l'or & l'argent au marc, & à l'once. Quand la monnoye est rognée, on ne l'expose qu'au marc. Ce mot vient du Latin marca, signifiant la même chose. Mais Gorge Agricola dit que c'est un nom Allemand. Il y a eu plusieurs sortes de marcs en France, & dans les pays estrangers qui sont amplement distinguez par du Cange.

Autrefois on contractoit en France au marc d'or & d'argent. On ne les recevoit point au compte, mais au poids de marc ; ce qu'ont fait aussi les Juifs ; & on le pratique encore à Tripoli, en Alexandries à Fez & à Maroc. Par un Edit de Charles VII. de l'an 1436. les Changeurs doivent donner le marc d'argent pour sept livres tournois.

En Pratique on dit qu'on sera payé au marc la livre, ou au sol la livre, quand on vient à contribution avec d'autres creanciers sur des effets mobiliaires, chacun à proportion de son deu.

MARC, estoit autrefois une monnoye d'argent qui avoit cours chez les Allemands, & qui se divisoit en 8. parties. Il en est parlé dans la Bulle d'Or de Charles IV.

MARC D'OR, est un droit qu'on leve sur tous les offices de France à chaque changement de Titulaire. Il a esté estably par Henry III. au lieu d'un droit qu'on prenoit pour la prestation de serment. On taxoit certains offices à un marc d'or en espece, & quelques autres à proportion ; ce qui a esté depuis evalué en argent. Il faut avoir une quittance du Tresorier du marc d'or attachée aux provisions. Du Cange dit qu'il est fait mention dans les Ordonnances de Louis XI. du marc d'or payé par les Officiers. Le Marc d'or en monnoye à 24. Carats a esté estimé suivant la derniere évaluation de la Cour des Monnoyes, à 423. livres 10. sol. 10. d. 20/22me. & le marc d'argent à 27. liv. 13. sol. 12/23me.

MARC, signifie aussi. Ce qui reste des fruits ou des herbes dont on a tiré le jus. Quand on a foulé la vendange dans la cuve, on porte le marc au pressoir. Aprés qu'on a pressuré les raisins, on se sert encore du marc. On met dans le marc ceux qui ont des fluxions ou des paralysies pour les échauffer. On repasse le vin vieux sur le marc, on en fait de la boite pour les valets. Menage derive ce mot du Latin amurca.

On appelle aussi un marc, la quantité qu'on met à chaque fois sous le pressoir de ce qui est à pressurer. On n'a fait cette aprés-disnée que deux marcs à un tel pressoir. On taille, on recouppe les bords du marc avec des cognées.

On dit la même chose des olives, des noix, des pommes, & de toutes autres choses dont on exprime le suc.

On dit proverbialement,

Estron de chien, & marc d'argent,

Seront tout un au jour du Jugement,

Pour dire, qu'on ne fera point de cas des Richesses aprés la mort.