JUSQUE, ou Jusques. Préposition qui marque le temps & le lieu. Jusqu'à la consommation des Siecles. jusqu'aux extremitez de la terre. l'eschelle de Jacob s'estendoit depuis la terre jusqu'au ciel. il faut estre amy jusqu'aux autels, jusqu'à la mort. il faut avoir patience jusqu'au bout. tout va bien jusqu'icy, jusqu'à maintenant. Ce mot vient du Latin usque.

JUSQUE, s'employe aussi pour marquer le nombre & la quantité. Ce creancier sera payé jusqu'à la concurrence de son deu. un usurier se fait payer jusqu'au dernier denier. il a des detes jusque par dessus la teste. on luy a fait son procés jusqu'à sentence definitive inclusivement.

JUSQUE, se dit aussi d'un lieu & d'un temps indefini. Jusqu'à quand m'amuserez-vous de belles paroles ? attendez moy jusqu'à ce que je revienne. adieu jusqu'au revoir. marchez jusqu'à tant que vous soyez las.

JUSQUE, se dit aussi par maniere d'exaggeration. Il est à la paille jusqu'aux yeux. il a tiré jusqu'à la derniere goutte de son sang. les Hebreux dans la conqueste de la terre de promission tuerent jusqu'aux femmes, aux enfants, aux animaux, ils ne pardonnoient à rien.

Il n'est pas jusqu'aux Quinze-vints,

Qui de me voir n'ayent envie,

disoit l'Estoile.