Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 679
v. act. Desemplir, oster ce qui étoit dans quelque chose. On vuide les pots, les verres, les bouteilles dans la débauche. Le jeu, la dépense vuident la bourse. Vuidez ce sac, ce coffre, cette armoire, pour voir ce qu'il y a dedans.

VUIDER, signifie aussi, Desloger, oster les meubles d'une chambre, d'une maison. Il faut vuider les lieux à Pasques, ils sont loüez. On l'a fait vuider de cette terre par un arrest qui l'en a évincé. On appelle aussi vuider les ventes, quand un Marchand est obligé de faire enlever tout le bois qu'il a abattu dans une forest en certain temps ordonné.

On dit aussi, qu'un depositaire vuidera ses mains en celles d'un tel creancier, quand on ordonne qu'il luy payera ce qu'il doit, ou les deniers dont il est chargé. On oblige les roturiers & gens de main morte à vuider leurs mains des Heritages nobles qu'ils possedent, s'ils n'ont payé le droit de francfiefs ou l'indemnité.

VUIDER, signifie aussi, Quitter le pays. Il y a eu un ordre qui l'a obligé de vuider le Royaume. Sa banqueroute l'a obligé de vuider de la Province, il n'a plus osé paroistre.

VUIDER, signifie encore, Se purger. Cette medecine luy a bien fait vuider de la bile, luy a bien vuidé le ventre, l'estomac. Un homme noyé se vuide & revient sur l'eau.

On dit aussi en Fauconnerie, vuider un oiseau, pour dire, le purger ; & vuider une volaille, pour dire, l'habiller, luy oster la poche & le gesier. On dit aussi, faire vuider le gibier, pour dire, le faire partir, quand les oiseaux sont montez & destournez.

VUIDER, en termes d'Artisans signifie, Oster ce qui est au milieu d'une chose, y faire des ouvertures. Ainsi on dit, vuider un canon, pour dire, le percer, le forer. Vuider une rouë, vuider un cercle, &c. Vuider des terres, emporter les decombres.

VUIDER, se dit figurément en choses morales, & signifie, Terminer, finir une affaire, un differend. Il est temps de vuider d'affaires, d'en sortir. Pour vuider d'affaires, il faut payer ce qu'on doit. Ce Juge est fort expéditif, il vuide bien des procez en peu de temps. Il faut vuider les causes sommaires sur le champ & à l'Audience, sans appointement & sans espices. La bataille de Pharsale vuida le differend de Cesar & de Pompée.

On dit proverbialement & ironiquement, Voilà un homme bien vuidé, une chose bien vuidée, pour dire, Voilà un homme laid & malpropre, une chose malfaite, mal bastie.