PUBLIC, IQUE. adj. m. & f. & subst. Terme relatif & collectif opposé à particulier. Le general des citoyens, ou des hommes. La Morale ne presche autre chose que l'amour du bien public, la conservation de la chose publique ou Republique. On a veu en France la guerre du bien public.

PUBLIC, se dit aussi d'une assemblée ouverte à tout le monde, ou à quelques personnes choisies. Il faut avoir de la hardiesse pour paroistre en public. Les Advocats parlent en public. Les Predicateurs preschent en public. Ce President a donné une audience publique. On dit aussi, qu'un Auteur donne ses ouvrages au public, quand il les fait imprimer. Autrefois il suffisoit de les faire courir en manuscrit.

On appelle aussi un Officier public, un homme public, un Magistrat qui a soin de la justice, ou de la police, qui a inspection sur le peuple, & qui donne les ordres pour entretenir la societé & la tranquillité publique. On le dit aussi des Advocats, Procureurs, & autres personnes qui prestent leur ministere à toutes les personnes qui en ont besoin.

PUBLIC, se dit aussi en termes de Droit. Le Titre premier du XLVIII. Livre du Digeste est des jugements publics, des crimes publics, des cas où chacun du peuple pouvoit être accusateur.

On dit aussi au Palais, qu'une Marchande publique peut s'obliger sans autorisation de son mari, lors qu'elle tient boutique ouverte, & qu'elle s'oblige pour raison des choses dont elle fait commerce. Hors de là le nom de publique à une femme est injurieux, & signifie celle qui se prostituë à tous venans.

PUBLIC, se dit aussi de ce qui est connu & manifesté à tout le monde. En la Primitive Eglise on faisoit des penitences publiques. On affiche les Ordonnances de Justice, on les crie à son de trompe pour les rendre publiques. On pretend que ce n'est plus une medisance, quand on accuse quelqu'un d'un crime qui est public & notoire.

PUBLIC, se dit aussi d'un lieu descouvert qui n'appartient à personne en particulier, mais à une Communauté. En toutes les villes il y a des places publiques, des lieux publics, où on se peut aller promener & divertir. Les communes appartiennent au public, chacun y peut mener paistre ses bestiaux.