LONG, LONGUE. adj. Corps qui est consideré selon sa premiere dimention, dans sa plus grande estenduë en ligne droite, sans avoir égard à sa largeur. Un jeu de mail doit estre droit & long. Ces allées sont longues à perte de veuë. le chemin de Paris à Rome est bien long. le voyage des Indes est un voyage de long cours. les lieuës sont plus longues en Allemagne qu'en Italie.

LONG, se dit aussi de ce qui est plus étendu que la chose ne le requiert, qui est au delà de sa juste proportion. Il a le nez trop long. sa barbe est longue, il ne s'est pas fait raser. Il faut rogner vos ongles, ils sont trop longs. On appelle longue eschine, un homme grand & menu. L'habit long est celuy des Officiers & des Ecclesiastiques, qui va jusqu'à terre. Uu Chirurgien de robbe longue & de courte science. On a appellé Philippes le Long, le Roy Philippes V. à cause qu'il estoit haut & de belle taille.

LONG, se dit aussi à l'égard de l'estenduë du temps. Une éternité est bien longue. Un Dictionaire est un travail de longue haleine. les chesnes sont longs à venir. Il faut attendre que les jours soient plus longs pour travailler à cela.

On dit au Palais, une assignation à longs jours, quand on donne un delay plus long que celuy de l'Ordonnance, ou que l'ordinaire. On appelle un bail à longues années, un bail emphytheotique, qui est pour plus de 9. ans.

On dit aussi, qu'un homme est long, quand il employe plus de temps à se resoudre, ou à faire les choses, qu'il ne faudroit, Un valet qui est long à faire ses messages, sa besogne, est un mauvais valet.

A la guerre on dit, Faire long bois, pour dire, Laisser beaucoup d'ouverture entre les rangs. On a fait une longue marche. L'armée est souvent obligée de prendre le plus long, pour éviter les deffilez.

Au Manege on appelle un cheval long jointé ; quand il a le paturon long, effilé & pliant.

LONG, se dit quelquefois des choses incorporelles. Une longue suitte d'ayeuls. un long enchaisnement de paroles. Une longue Kyrielle de qualitez.

LONG, est quelquefois subst. Et signifie, Longueur. Cette courtine a 60. toises de long. Un Roy de Basan avoit 9. coudées de long. Cet homme estoit couché tout de son long.

LONG, se dit adverbialement en plusieurs phrases avec l'adjonction de quelques particules, comme, a, de, le, &c. Toutes choses s'usent à la longue A la longue on perd patience, on se fasche. Au long aller on s'ennuye. Il a traitté cette matiere fort au long. Un Scieur de long, est celuy qui scie des ais. Il faut coucher de long cette piece, de peur qu'elle ne tombe. Ce procés a la mine de tirer de long. on dit aussi, Tirer de long, quand on se sauve par la fuitte, ou quand on chicanne, quand on differe un payement. On dit aussi, que des gens se connoissent de longue main, qu'on mesnage une affaire de longue main, pour dire, depuis long-temps. on dit aussi, le long du bois, de la riviere, pour dire, à costé : le long de l'année, pour dire, pendant l'année.

LONG, se dit proverbialement en plusieurs phrases. Il est de bonne amitié, il a le visage long. On dit d'un homme qui a esté bien battu ou maltraitté en quelque affaire, qu'il en a eu tout du long de l'aulne, ou tout du long & du large. On dit qu'on sçait le court & le long d'une affaire, lors qu'on en sçait toutes les particularitez : qu'on en sçait les breves & les longues. On dit, C'est du pain, bien long ; en parlant d'un travail dont on ne peut pas voir sitost le profit. Vous m'avez donné le Caresme bien long, pour dire, Vous prenez un long terme. Cela est long comme un jour sans pain. On dit aussi, qu'un homme a les dents bien longues, quand il y a long-temps qu'il n'a mangé. On dit qu'il tire la langue d'un pied de long, quand il a quelque grande necessité. On dit d'une chose longue & estroite, c'est le chemin de Ville Juifve, long boyau. Cela est long comme une vielle, comme une fluste. On dit par maniere de souhait, Dieu vous donne bonne vie & longue. On dit aussi en desbauche, Boire à longs traits, pour dire, de grands coups. On dit encore, que les Princes ont les mains, les oreilles bien longues, pour dire, qu'ils atteignent, & qu'ils entendent de loin. On dit aussi, Faire courte Messe & long disner. On dit aussi, qu'un homme ne la fera pas longue, pour dire, qu'il ne vivra pas long-temps.