PROMPT, PROMPTE. adj. Qui est prest à faire quelque chose sans tarder, qui l'execute sur le champ. Ce General voyant ses troupes promptes à bien faire, donna l'assaut. Les soldats doivent être prompts à obeïr. Cet ami est prompt à servir, prompt à tout faire, complaisant. Ce courier est prompt, c'est à dire fait grande diligence.

On dit aussi, que du vin est prompt à boire, pour dire, qu'il est en estat d'être beu.

PROMPT, se dit aussi de ce qui passe viste & soudain. Cela est prompt comme un esclair, prompt comme la foudre, prompt comme le vent. Un prompt mouvement se dit d'un mouvement subit & non premedité.

PROMPT, se dit aussi en choses morales. C'est un esprit prompt & vif, qui conçoit aisément les choses, qui a la repartie prompte, qui fait des inpromptu. On dit qu'un homme est prompt, qu'il prend feu aisément, qu'il se met d'abord en colere. On le dit aussi de celuy qui interrompt, & qui veut toûjours parler. On dit aussi, qu'un homme a la main prompte, quand il frappe pour la moindre chose qu'on luy dit. L'Escriture a dit, L'esprit est prompt, mais la chair est infirme.