s. f. Moyen dont on se sert pour persuader, pour faire connoistre qu'une chose est veritable. La Geometrie n'admet point de preuves qu'elles ne soient convaincantes & certaines. Elle rejette les preuves mechaniques, & qui ne sont pas exactes. En Justice on permet de faire preuve, tant par titres que par témoins. L'Ordonnance de Moulins deffend la preuve par témoins pour les prests au dessus de 100. livres. La preuve par écrit, ou litterale, est preferable à la testimoniale. En matiere criminelle, la preuve de deux témoins non reprochés est concluante. Celle des témoins singuliers & des indices ne fait que demi-preuve, des adminicules de preuve. Un Avocat dit ordinairement, J'en ay la preuve dans mon sac.

On faisoit autrefois la preuve des crimes par l'attouchement du fer chaud. On obligeoit l'accusé pour se purger d'un crime à lui imputé, de faire un serment en maniant un fer chaud. La formule & les ceremonies & prieres qui se faisoient en cette occasion sont rapportées dans les notes qui sont à la fin des Capitulaires de Charlemagne. Cette coustume a été abrogée par l'Empereur Frederic, mais elle est encore en usage dans la Mengrelie, comme témoigne Lamberti en sa Relation qui est inserée dans le Recueil de Thevenot : car si on ne peut avoir preuve d'un crime, on met une croix au fond d'une chaudiere pleine d'eau bouillante, du fond de laquelle l'accusé est obligé de la retirer. Ensuite on lui met le bras dans un sac, on le lie, on le cachette, & trois jours aprés on le découvre, & s'il n'y paroist point de marques de bruslure, l'accusé est declaré innocent. Au Royaume de Siam, pour avoir preuve des crimes, on oblige les parties à se laver les mains dans l'huile bouillante, ou à marcher sur des charbons ardens, d'où il faut qu'elles sortent sans se brusler ; ou on les oblige à se plonger dans l'eau, & celle qui y demeure plus long-temps, gagne son procés ; ou bien d'avaller du ris charmé qui est preparé par les Docteurs de la Loy, celui qui le peut avaller est declaré innocent, & remené chez lui en triomphe, & l'accusateur puni. C'est une imitation de ce que l'on faisoit chez les Juifs pour avoir preuve de l'adultere. On a aussi condamné la preuve qui se faisoit en ces occasions par les armes & avec la lance, où celui qui étoit blessé le premier étoit puni comme coupable. Ce combat est pareillement encore en usage dans la Mengrelie.

PREUVE, se dit aussi des signes, des marques de la verité de quelque chose. Dieu nous donne tous les jours des preuves de son amour, de sa providence. Ce brave a donné cent preuves de son courage.

PREUVE, en termes d'Arithmetique, se dit de l'examen d'une operation, d'un calcul. La vraye preuve se fait par la regle contraire. La preuve de la multiplication est la division. Les preuves de neuf, ni de sept, ne sont pas infaillibles.