s. f. Estenduë en largeur, ou longueur. Il se dit des choses élevées, ou suspenduës. Cette poutre a dix toises de portée, elle a trop de portée, elle est en danger de rompre. Cette voute a trop de portée, le cintre en est trop large.

PORTÉE, se dit aussi de l'appuy qu'on donne aux choses ainsi suspenduës. Cette poutre n'a pas assez de portée dans les murs, elle n'y entre pas assez avant. Les arcsboutants ou contreforts n'ont pas assez de portée pour soûtenir cette voute. On n'est pas obligé de souffrir la portée d'une poutre sur son mur, quand il n'est pas mitoyen. On dit aussi, qu'une goutiere, un auvent, une saillie, ont trop de portée sur la ruë, pour dire, qu'elles y avancent trop.

PORTÉE, en termes de Marine, signifie la capacité d'un vaisseau. Designer la portée d'un vaisseau, c'est à dire, Exprimer sa grandeur.

PORTÉE, signifie aussi la quantité de marchandises qu'on permet aux matelots de porter sans payer le fret. On l'appelle l'ordinaire, quand il n'y a que leurs coffres & leurs hardes, lesquelles doivent estre chargées les premieres.

PORTÉE, se dit de l'étenduë de la ligne où peut arriver une chose qu'on jette, qu'on chasse avec violence. Les deux armées étoient campées à la portée du canon. La deffense des bastions doit estre à la portée du mousquet. Il n'y a qu'une portée de pistolet, une portée d'arbaleste entre ces deux villages.

PORTÉE, est aussi une espece de mesure, qui est la longueur de la chaisne d'un Arpenteur qu'on porte d'un piquet à l'autre. Elle est differente suivant les lieux. La lieuë de Bourgogne contient 50. portées, chaque portée de 360. pieds.

PORTÉE, se dit aussi de la sphere d'activité de tous les agens, de l'espace dans lequel ils agissent. On ne voit pas une infinité d'estoiles, parce qu'elles sont hors la portée d'estre veuës. On n'entend du bruit que quand il est à la portée de nôtre oreille. Le feu n'eschauffe que jusqu'à une portée ou distance. Cet enfant ne peut pas aveindre ce livre, il n'est pas à la portée de son bras.

PORTÉE, se dit aussi chez les Ouvriers qui travaillent en estoffes & en rubans. Le peigne d'un bon velours doit avoir 60. portées de chaisne, & chaque portée de 80. filets.

PORTÉE, se dit aussi du temps que les femelles des animaux portent leur fruit. La portée des brebis est de six mois ; des cavales d'onze, ou environ. On dit aussi, Cette chienne a eu tant de chiens d'une portée, pour dire, à la fois. C'est sa premiere, sa seconde portée.

PORTÉE, en termes de Chasse, se dit des branches du jeune bois que le cerf a pliées, ou rompuës avec sa tête, quand il se rembusche dans son fort, par où on juge de sa qualité, ou grandeur de sa perche.

PORTÉE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Ce Docteur est tres-sçavant, il y en a peu de sa portée, qui ayent autant de capacité que luy. On ne peut comprendre les mysteres de la foy, ils sont au dessus de la portée, de la foiblesse de l'esprit humain. Ces deux personnes ne se contesteront pas la preseance, ils ne sont pas tous deux de même portée.