VOISIN, INE. adj. Terme relatif. Qui est logé ou situé auprés d'un autre. L'Espagne est voisine de la France. Ma maison est voisine de la sienne. Il a acquis tous les heritages voisins pour aggrandir sa Seigneurie.

En ce sens il est aussi substantif. Ce Prince vit bien avec ses voisins. Ce bourgeois est mon plus proche voisin. C'est un galant qui va voir sa voisine. Il y a des plaintes des voisins contre les hostes de ce logis.

VOISIN, signifie aussi celuy qui est placé auprés d'un autre en quelque Assemblée. Ce Conseiller a consulté son voisin, celuy qui estoit aprés luy, avant que de dire son advis.

VOISIN, se dit figurément en choses morales, & signifie, Proche. Il est voisin de sa ruine, de sa fin. Ce discours est voisin du galimathias, il est voisin de la folie.

VOISIN, se dit proverbialement en ces phrases. Qui a bon voisin, a bon matin, pour dire, qu'il est en repos, qu'il n'est pas inquieté. Bon Advocat, mauvais voisin, pour dire, qu'on est en danger d'estre chicané, quand on a pour voisin un homme de Pratique. Grand chemin, grande riviere, Grand Seigneur, sont trois mauvais voisins, car ils emportent toûjours quelque chose de l'heritage voisin.