s. f. est l'art de faire des Poëmes, de faire des compositions, des representations en vers. La Poësie est une peinture parlante. Il faut avoir un genie particulier pour la Poësie.

La Poësie Françoise commença vers le temps de Louïs VII. & de Philippes Auguite. Pierre Abelard fut un des premiers qui mit en rimes Françoises les amours de luy & de Heloïse. Elles furent mises en musique, & chantées de son temps. Ensuite la vie d'Alexandre fut traduite de Latin en François par Lambert Licors, & parachevée par Alexandre de Paris, qui a donné le nom aux vers Alexandrins. Le Roman de la Rose qui fut commencé par Guillaume de Lorry, & parachevé 40. ans aprés par Jean Clopinel de Mehun ; la Bible-Guyot, &c. Les Chants Royaux, Ballades, Rondeaux, Pastorales & Virelays commencerent d'avoir cours vers le regne de Charles V. Il en fut fait beaucoup par Froissart de Valenciennes vers l'an 1362. Mais Jean le Maire de Belges qui florissoit sous le regne de Louïs XII. fut celuy qui commença à mettre la Poësie bien en vogue, & qui a escrit un livre de l'illustration des Gaules. Malherbe est celuy qui l'a portée à la plus haute perfection où elle est maintenant.

POËSIE, se dit aussi des compositions en vers. On a fait differents Recueils de Poësies. Les Poësies de Malherbe, de Racan.