s. m. La partie de l'homme qui est découverte, qui prend depuis le front jusqu'au menton. Le beau tour du visage est celuy qui est en ovale. Toutes les passions, les mouvements de l'ame, se peignent sur le visage. On dit un visage gay, content, de santé, de prosperité, de jubilation. On dit aussi un visage effeminé, doux, modeste ; visage de Vierge Marie, beau à peindre. On dit des Cannibales & autres Barbares, qu'ils n'ont rien d'humain que le visage. On dit qu'une chose sied bien au visage, quand elle luy donne quelque nouvel ornement. On dit emprunter le visage de quelqu'un, pour dire, se déguiser, paroistre sous sa figure, comme font les Demons. On dit aussi, que le visage d'une personne luy fait honneur, quand elle a le corps maigre, & le visage assez plein. On dit couvrir le visage, pour dire, donner un soufflet ; cracher au visage, pour faire une grande injure. Sauter au visage, defigurer le visage, pour dire, colleter, esgratigner quelqu'un. On dit aussi, tourner visage, pour dire, s'enfuir, ou retourner au combat, ou même changer de party. On dit aussi d'une personne grasse & maflée, qu'elle a un visage de pleine Lune. On dit en ce sens, qu'une personne change de visage, quand elle blesmit, pâlit, rougit. Le feu luy monte au visage, pour dire, Il se met en colere. La pudeur parut sur son visage, elle eut honte.

VISAGE, se dit aussi en parlant du bon ou mauvais accueil qu'on fait aux personnes. Il faut faire mauvais visage aux emprunteurs, aux escornifleurs ; faire bon visage aux amis, aux honnestes gens. En hiver, quand on fait bon feu, on dit qu'on fait bon visage.

VISAGE, se prend quelquefois pour la personne entiere. Je n'aime point les compagnies où il y vient tant de visages inconnus, on n'y est point en liberté. Je ne veux point voir cet homme-là, c'est un sot visage, un visage qui me choque. Je ne veux point y aller montrer mon visage : il faudroit decliner mon nom, on n'y connoist point mon visage.

VISAGE, se dit figurément en choses morales. Toutes les affaires, toutes les questions ont deux visages. Janus symbole de la prudence a été peint avec deux visages, pour voir le passé & l'avenir. Cette fille a cent mille écus de bien, c'est un beau trait de visage.

VISAGE, se dit aussi d'une image, d'une representation qui se fait en nostre esprit de quelque chose. Le visage de la mort estonne les plus braves. On ne se porte au mal, que quand il nous paroist sous le visage, sous l'apparence du bien. On appelle aussi un masque, un faux visage.

VISAGE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'une personne est de bonne amitié, quand elle a le visage long. On dit d'une chose qui a laissé des marques fort visibles, Il y paroist comme le nez au visage. On dit qu'on a trouvé visage de bois, quand on est allé en quelque lieu où on n'a trouvé personne, où la porte étoit fermée. On dit par injure à une personne, que c'est un plaisant visage, un visage de bois flotté, un visage de cuir bouilli, un visage à estuy, quand il est noir, rude, couperosé. On appelle aussi un visage d'appellant, un visage d'excommunié, celuy qui est abattu, pensif, morne, melancolique, pasle, deffait. On appelle des visages fardez, des visages qui se demontent, ceux des Courtisans qui cachent leurs sentiments, qui changent de discours suivant leurs differents interests. St. Amant a appellé Bacchus, Dieu des visages boutonnez.