Imprimer
Catégorie : Non classifié
Affichages : 926
s. m. Instrument de Musique portatif, qui n'a que quatre cordes de boyau, dont le manche est sans touches, & dont on jouë avec un archet. Il a trois parties comme les autres instruments, sçavoir la table, le manche, & le corps resonnant. Il a deux ouvertures aux costez qui s'appellent ouyes ; & quelquefois une en haut faite en forme de coeur. Son chevalet est au dessous des ouyes, qui porte les cordes qui sont attachées au bas de l'instrument à une petite piece de bois qu'on nomme la queuë, qui tient par un bouton qu'on nomme le tirant. Son manche s'appelle absolument la touche. Ses sons aigus sont plus gays, & font plus d'effet sur l'esprit que ceux de tous les autres instruments, dont il a été nommé le Roy par quelques-uns. Son accord est de quinte en quinte. Le jeu de violons est composé de basse, de hautecontre, de taille & de dessus, à quoy on peut adjouster une cinquiéme partie. Chaque partie à quatre quintes, qui montent jusqu'à la dix-septiéme majeure. Le violon est l'instrument le plus propre pour faire danser, & tient le dessus dans les concerts où il y a d'autres instruments. Ce mot vient de l'Espagnol biolone, & viole de biola, & vielle de vihuela. Menage.

On appelle aussi Violons, ceux qui jouent de cet instrument, & qui d'ordinaire sont Maistres à danser. Les 24. Violons du Roy sont appellez la grande Bande, ou absolument les Vingt-quatre. Le Roy des Violons est le Chef de la Communauté ou Maistrise des Violons.

VIOLON, se dit proverbialement en ces phrases. Il paye les violons, & les autres dansent, pour dire, Il fait les frais, il a toute la peine d'une chose, & les autres le plaisir. On dit aussi à un homme, Vous estes un bon violon, un plaisant violon, pour le traitter avec mespris ou injure. On dit de celuy qui n'est gueres en sa maison, qu'il est comme les Violons, qui n'ont point de pire maison que la leur.