v. act. & n. Faire escouler une chose liquide d'un vaisseau en l'inclinant. Verser du vin, verser à boire, verser de l'eau sur la teste, sur les mains. Ce mot vient de vertere, Nicod ; d'autres disent de versare.

En Chymie on dit verser par inclination, lors qu'il y a des sels ou des metaux precipitez au fond du vaisseau, & qu'on en fait sortir l'eau en le panchant doucement.

VERSER, signifie aussi, Répandre, espancher. Herode a versé le sang innocent des enfans de Bethlehem. Ce Tyran a bien fait verser des larmes, a bien fait des veuves & des orphelins.

VERSER, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le Saint Esprit verse ses dons dans nos ames. Ce Prince verse à pleines mains des graces sur ce favory.

VERSER, signifie, Faire tomber sur le costé une machine roulante, soit carrosse, charrette, ou coche, ou bateau. C'est un grand hasard, si on n'est blessé, quand on verse. Verser dans un precipice. Ce Cocher nous a versez par malice.

VERSER, se dit aussi des bleds qui sont si hauts, & si agitez, que leur tuyau ne les peut plus soustenir. Si ces pluyes, si ces vents durent, cela est capable de verser les bleds.

VERSER, se dit aussi en parlant de l'exercice bon ou mauvais d'une charge, d'une commission, d'un maniement. On est sujet à des recherches, quand on a mal versé dans une charge.

VERSER, se dit proverbialement en ces phrases. Il n'est si bon Chartier qui ne verse, pour dire, le plus habile homme est sujet à faire des fautes. On dit aussi, C'est verser en beau chemin, pour dire, Nous avons manqué une affaire, lors que nous l'avions mise en bon train.