s. f. Certitude d'une chose qui est toûjours la même, qui ne change point. Dieu est l'eternelle verité. Il y a des propositions d'eternelle verité. Les mysteres de la foy sont des veritez cachées.

VERITÉ, se prend aussi pour la connoissance d'une chose telle qu'elle est effectivement. Il y a des veritez reelles connuës, certaines & infaillibles, comme les veritez Evangeliques. Les instructions du Messie commencent par ces termes, Je vous dis en verité. On appelle la chaire de verité, celle où on annonce la parole de Dieu. Charron a écrit un livre des trois veritez, pour prouver la Religion. Le Pere Malebranche a fait un livre excellent de la Recherche de la Verité. Desmarests a fait un joli Roman de la verité des fables.

VERITÉ, se dit aussi des connoissances dont on descouvre la certitude par art. La Geometrie est la seule science qui ait des veritez demonstratives. Les autres cherchent la verité à tastons, taschent à trouver la verité. Democrite a dit que la verité est cachée au fond d'un puits. On dit en l'Escole, Ami d'Aristote, ami de Platon, mais encore plus ami de la verité. Le temps descouvre les veritez les plus cachées. On demande aux témoins, si leur deposition contient verité. On a de la peine à faire advoüer la verité aux criminels ; ils deguisent la verité. Ce Procureur n'a pas dit un mot de verité en plaidant.