v. act. Pousser au loin avec effort, ou de bras, ou de machines. On jette une pierre avec la main, avec une fronde. les Anciens jettoient des pierres & des dards avec des machines qu'ils appelloient balistes & catapultes. les cendres de ceux qu'on brusle sont jettées au vent. Si on bouche un tonneau de vin qui bout, il jette ses fonds. la tempeste a jetté ce navire contre les rochers.

JETTER, signifie simplement, Pousser ou remuer sans faire un grand effort. Jetter les dez hors du cornet. jetter les cartes sur la table. jetter une piece en l'air en joüant à croix pile. il faut jetter la terre de son costé, quand on se retranche. il s'est jetté sur le lit pour se reposer.

JETTER, signifie aussi, Abattre, renverser. Ce luitteur a jetté son homme par terre à force de corps. on l'a jetté sur le carreau d'un coup d'espée. il faut jetter par terre, abattre ce bastiment.

JETTER, signifie encore, Rebuter, delaisser, mettre dehors de ses mains, soit par mespris, soit par necessité, soit par colere. La Police oblige à jetter les viandes corrompuës à la voirie. la tempeste oblige les Marchands de jetter leurs marchandises dans la mer. ces paroles estoient capables de le faire jetter par les fenestres.

JETTER, signifie aussi, Pousser quelque chose hors de soy. Le mont Gibel jette des feux, des flammes, de la cendre, des pierres ponces. cette source, cette fonteine jette de l'eau gros comme le bras. la tristesse fait jetter des larmes, des soûpirs. les flots agitez, les feuilles de laurier, le poil d'un chat jettent des estincelles de feu. ce diamant jette un grand éclat. un ver luisant jette la nuit de la lumiere.

JETTER, se dit aussi en parlant de quelque mouvement de sa personne. Un enfant se jette au cou de sa mere pour la carresser. ce brave se jette à corps perdu dans le peril, dans la meslée. un soldat se jette asprement sur le butin ; un goinfre sur le meilleur plat qu'il trouve. ce jeune homme s'est jetté dans un Couvent, dans la devotion : cet autre s'est jetté dans la desbauche, dans le jeu. On dit aussi, qu'un homme se jette à la teste de l'autre, quand il le presse de le recevoir à son service à quelques conditions que ce soit. On dit aussi, Se jetter aux genoux, aux pieds de quelqu'un pour en obtenir quelque grace, pour implorer sa clemence ; se jetter entre ses bras pour obtenir sa protection.

JETTER, se dit figurément en Morale en plusieurs significations. On dit, qu'un homme a jetté quelques paroles d'une affaire, pour dire, qu'il a fait quelques propositions de son chef sur une chose, pour sçavoir le sentiment de ceux avec qui il la faut resoudre. On dit d'un homme qui a fait un reproche à un autre de quelque faute qu'il avoit commise, qu'il luy a jetté cela au nez. On dit qu'il a jetté les fondements d'un grand Empire, d'une grande Monarchie, d'une grande Secte, quand il en a fait l'establissement. On dit, qu'un homme jette feu & flammes, pour dire, qu'il est fort animé : qu'il a tout jetté son feu, son venin, lors qu'il a deschargé sa colere, qu'il a dit tout le mal qu'il sçavoit de son ennemi : qu'il a jetté la division, la discorde dans une famille, dans l'Estat, pour dire, qu'il y a excité des querelles, des dissentions. On dit aussi, qu'il a jetté tout son feu sur le papier, pour dire, qu'il a escrit dans son premier entousiasme, ou qu'il a mis plusieurs invectives par escrit. On dit aussi, qu'on jette des oeuillades de pitié, de tendresse, d'amour, de bienveillance, pour dire, qu'on tesmoigne par ses regards qu'on est touché de quelqu'un de ses sentiments.

En termes de Marine, on dit, Jetter l'ancre, quand on aborde à un port, à une rade ; & qu'on veut arrester le navire. Jetter la sonde ou le plomb, quand on veut sçavoir la hauteur de l'eau, ou s'il y a fond. On dit aussi, Jetter le filet, quand on veut prendre du poisson. On dit aussi, qu'un cap, une pointe de terre se jette bien avant en mer, pour dire, qu'elle y avance beaucoup.

En termes de Guerre, on dit, Jetter du secours dans une place, y jetter des hommes, des munitions, quand on y en fait entrer malgré les ennemis qui la bloquent, ou qui l'assiegent. On dit, Jetter les armes, quand on se rend, quand on s'enfuit. On jette des grenades, des bombes, des carcasses avec la main, avec des mortiers. On dit aussi, Se jetter dans un parti, pour dire, Embrasser sa deffense.

En termes d'Arithmetique, Jetter signifie, Calculer, supputer. Ce Marchand sçait fort bien jetter à la plume & aux jettons.

En Medecine, Jetter se dit des playes, des ulceres qui suppurent, qui font sortir de mauvaises humeurs. Cette playe jette du pus. ce cauterre a jetté son escarre. cet enfant est galeux, c'est qu'il jette sa gourme. On le dit aussi des chevaux. On dit encore, Il jette du sable par la verge. il a jetté des vers par le fondement, par la bouche.

En Jurisprudence, on appelle Jetter un devolut, pour dire, Impetrer en Cour de Rome la provision d'un Benefice qu'on pretend vacquer par l'incapacité de la personne, ou la nullité du titre du Titulaire. Jetter une excommunication, pour dire, la publier, la fulminer. Jetter des bans d'un mariage, pour dire, en faire les annonces au prosne. Jetter des lots, pour dire, Voir par le sort à qui chacun des lots d'un partage qu'on a fait pourra escheoir.

En Agriculture, on dit que les arbres jettent, lors qu'ils poussent des bourgeons, des sions ; qu'ils jettent beaucoup de bois, quand ils sont touffus. On dit aussi, que les mouches jettent, quand d'un vieil essaim il en sort un de nouvelles.

En termes de Venerie, on dit qu'un cerf jette sa teste, lors qu'il muë, que son bois tombe : ce qui luy arrive en Fevrier ou en Mars.

En Fauconnerie, on dit Jetter un oiseau du poing, quand on donne l'oiseau aprés la proye qui fuit : ce qu'on appelle aussi voler à la toise. A l'égard des autours on dit les lascher.

En Fonderie ou Moulure on appelle Jetter, Faire couler le metail, ou autre chose liquefiée dans le moule qui est preparé pour cela. Il a jetté cette statuë en bronze, en sable. on jette le fer fondu en des lingotieres pour faire la gueuse. cet ouvrier jette fort bien en cire, fait bien ressembler les personnes. Et on dit en general d'une chose dont le travail est long, qu'elle ne se jette pas en moule.

JETTER, se dit proverbialement en ces phrases. Il a jetté le froc aux orties, pour dire, Il a quitté le Couvent, il est devenu apostat. On luy a jetté le chat aux jambes, pour dire, On l'a accusé, on l'a rendu responsable d'une faute que les autres avoient faite. On dit aussi, Jetter des marguerites devant les pourceaux, pour dire, Faire voir de belles choses à ceux qui ne s'y connoissent point, qui ne s'en soucient point. On dit aussi, Jetter de la poudre aux yeux de quelqu'un, pour dire, l'esblouïr, luy faire paroistre une chose plus belle qu'elle n'est en effet. On dit aussi d'un bon mesnager, qu'il ne jette pas son bien par les fenestres, qu'il ne jette pas les espaules de mouton toutes rosties. On dit, Jetter le manche aprés la cognée, lors qu'on desespere d'une affaire, & qu'on a du despit de ce que les commencements n'en ont pas esté heureux. On dit aussi, Jetter de l'huile sur le feu, pour dire, Animer encore ceux qui sont desja en colere. On dit d'une chose où on a quelques pretentions, qu'on n'en jetteroit pas sa part aux chiens. On dit, Se jetter sur la fripperie de quelqu'un, pour dire, l'outrager ou de fait, ou de paroles. On dit aussi d'un miserable, d'un homme qui n'a point de support, que tout le monde luy jette la pierre, l'accuse, le maltraitte. On dit aussi, qu'il faut jetter un os à quelqu'un, quand on luy fait part de quelque profit dans une affaire à laquelle il peut faire quelque obstacle. On dit, qu'on a jetté son coussinet sur une chose, pour dire, qu'on a regardé qu'une chose convient, & qu'on fait ses efforts pour l'obtenir.