v. neut. Estre vuide, n'être point remply & occupé. Il y a un appartement qui vaque dans cette maison ; un lit qui vaque dans cet Hospital, dans cette Infirmerie. En ce sens on se sert plus souvent du participe. Un appartement vaquant, un lit vaquant.

VAQUER, se dit figurément des charges, des Benefices, des commissions. Aprés la mort d'un tel Pape, le St. Siege vaqua trois mois. Cette charge a vaqué par mort, par resignation, par forfaiture. Ce Benefice a vaqué par devolut, il vaque en Regale.

VAQUER, se dit aussi en Morale, & signifie, S'appliquer à des exercices paisibles, de pieté, d'estude, d'affaires. Ce saint homme vaque tous les jours deux heures à l'oraison, à la devotion. Le reste du temps il vaque à la conversion des Heretiques, à la consolation des affligez, à l'assistance des malades. Ce Docteur vaque continuellement à l'estude. Ce Magistrat vaque avec grand soin aux affaires de la Police. Les Juges se taxent les espices à proportion du temps qu'ils ont vaqué à juger un procés.

VAQUER, signifie aussi, S'abstenir de travailler aux affaires, suspendre ses estudes. Il ne se dit que des Juges & des escoliers. Le Parlement vaque les jours marquez dans son Almanach particulier. Tous les Colleges vaquent le jour de la Procession du Recteur.