s. f. La plus solemnelle des Festes qui se celebre chez les Juifs en memoire de leur delivrance de la captivité d'Egypte, & chez les Chrestiens en memoire de la resurrection du Sauveur. L'Eglise celebre la Pasque le premier Dimanche d'aprés le 14. de la Lune de Mars aprés l'Equinoxe du printemps suivant le Concile de Nicée tenu l'an 325. de Jesus-Christ, afin de ne se point rencontrer avec celle des Juifs. Pasques est la premiere des Festes mobiles. Pascha est un mot Hebreu qui signifie passage, & on tient que cette Feste a esté instituée par les Apostres mêmes.

On appelle Pasques Fleuries, le Dimanche des Rameaux ; & Pasques Closes, le Dimanche de Quasimodo, qui est l'Octave de la grande Pasque, qui ferme la semaine de Pasques.

On appelloit autrefois dans l'Eglise Pasques, toutes les Festes solemnelles. Ainsi on appelloit la grande Pasque, la Pasque de la Resurrection ; la Pasque de la Nativité, le jour de Noël, la Pasque de l'Ascension, Pasques de l'Epiphanie, Pasques de la Pentecoste, qu'on a appellée Pasca rosada ou rosatium, à cause qu'elle vient au temps des roses, &c. On le dit encore en Espagnol, Pascha de Navidad, &c.

Faire ses Pasques, c'est communier à sa Parroisse dans la quinzaine de Pasques. Dieu vous mette en bonnes Pasques.

On appelle oeufs de Pasques, de petits presents qu'on fait en l'honneur de la Feste aux valets, aux enfants, aux artisans. Les Regens donnent des vers à leurs escoliers pour leurs oeufs de Pasques.

PASQUES, se dit proverbialement en ces phrases. Il faut faire Caresme-prenant avec sa femme, & Pasques avec son Curé. Entre Pasques & la Pentecouste, le dessert est une croute. On dit aussi, A Pasques on s'en passe, à la Pentecoste, quoy qu'il couste : cela s'entend des habits d'esté dont on n'a absolument besoin qu'en ce temps-là.

On dit aussi pour se mocquer d'un homme, ou bourgeois vestu de neuf, qu'il est brave comme un bourreau qui fait ses Pasques. On dit aussi, qu'il faut faire une dette payable à Pasques pour trouver le Caresme court. L'Espagnol dit que les Juifs se ruinent en Pasques, les Mores en nopces, & les Chrestiens en procés.