s. m. Grace & remission que Dieu par sa misericorde accorde aux pecheurs pour les pechez qu'ils ont commis. Nous devons tous esperer que Dieu nous fera pardon & misericorde. Nous demandons tous les jours à Dieu le pardon de nos fautes dans l'Oraison Dominicale.

PARDON, signifie aussi l'indulgence que le Pape accorde aux Fideles penitens, la remission des peines de Purgatoire qu'ils ont meritées pour la satisfaction de leurs pechez. Il faut aller gagner les pardons qui sont à une telle Eglise, à une telle station, à une telle Confrairie. Les grands pardons sont en temps de Jubilé. Cette Bulle porte 40. mille ans d'indulgence & de vray pardon.

PARDON, en ce sens, est une Salutation Angelique qu'on dit à la Vierge au son de trois petits coups d'une cloche qui sonne le matin, à midy, & au soir, pour gagner des indulgences. Voilà le Pardon qui sonne : c'est l'advertissement de faire cette priere. On l'appelle autrement l'Angelus.

PARDON, se dit aussi des lettres du Prince expediées en Chancelerie, par lesquelles il remet, il pardonne quelque crime. Elles different de la grace & de l'abolition, en ce que le pardon s'accorde à celuy qui a été seulement present à quelque action qui merite punition corporelle, & qui n'y a pas contribué, quoy qu'il soit compris dans les informations. Elles sont scellées simplement en cire jaune à double queuë. On les obtient en la petite Chancelerie, & celuy qui les obtient n'est point obligé de se mettre en estat pour les presenter aux Juges : au lieu que la remission & l'abolition se scellent en cire verte & en lacs de soye, & l'accusé se doit mettre en estat pour les presenter.

On dit aussi, que le Roy a accordé un pardon general & une amnistie à ceux qui ont fait par le passé quelque rebellion, ou autre chose contre son service.

PARDON, se dit aussi des particuliers qui se remettent les uns aux autres les offenses ou injures qu'ils se sont faites, ou qui les oublient. Le pardon est dû aux ennemis par la charité Chrêtienne. La justice l'a obligé à venir demander pardon à sa partie en pleine audience. Dans l'amende honorable on demande pardon à Dieu, au Roy, à la Justice & à sa partie.

PARDON, est quelquefois un simple terme de civilité & d'excuse. Je vous demande pardon, si je passe devant vous, si je ne suis pas de vostre advis, si je vous incommode. On le dit aussi, quand on a fait quelque mal à autruy par mesgarde.