v. act. Estre d'une certaine nature & qualité qui tombe sous l'estimation, qui merite certain prix. On trouve aux Greffes les prix qu'ont valu les grains à chaque jour de marché. Il y a des tariffes où on voit le prix que valent toutes sortes de monnoyes. Si vous donnez vingt mille francs de cet heritage, c'est tout ce qu'il peut valoir. Voilà un bel original, valant cent pistoles pour le moins. Cette pistole ne vaut rien, elle n'est pas de bon alloy.

VALOIR, se dit aussi en parlant du revenu que rapporte une terre, une charge, une commission. Cette ferme vaut vingt mille francs de revenu, bon an mal an. Cet Officier sçait bien faire valoir sa charge, il en tire tout le profit qu'on en peut tirer. Un Gentilhomme ne peut faire valoir par ses mains qu'une terre à deux charruës, c'est à dire, l'exploiter luy-même.

VALOIR, signifie aussi, Garentir, répondre qu'une chose est bonne. Les Notaires mettent dans tous leurs contracts, Avec promesse de garentir, fournir, & faire valoir.

VALOIR, signifie aussi, Priser, mettre en estime. Ce charlatan sçait bien faire valoir ses drogues. Il n'y a rien tel que de se vanter, de se faire valoir. On ne fait rien à la Cour, si on n'a un patron qui vous fasse valoir, qui vante vostre merite, vos services. Il est adroit, & sçait bien faire valoir le talent.

VALOIR, signifie aussi, Mettre à interest, à profit. Cet usurier fait valoir son argent au denier cinq. C'est un tel Courtier qui luy fait valoir son argent sur la place.

VALOIR, se dit aussi en parlant de l'estime bonne ou mauvaise qu'on a des choses. Ce garçon est divertissant en compagnie, il vaut trop, il vaut bien de l'argent, il vaut son pesant d'or ; & ironiquement, son pesant de plomb : & au contraire on dit, C'est un méchant garnement qui ne vaut rien, qui ne vaut pas le pendre. Ce livre est méchant, il ne vaut pas la peine de le lire. Cette femme est belle, elle en vaut bien la peine, elle merite qu'on luy en conte.

On dit qu'une chose ne vaut rien, pour dire, C'est un mauvais signe. J'ay veu roder des Sergents autour de la maison d'un tel, cela ne vaut rien pour luy. Cet Advocat n'a plaidé rien qui vaille, il perdra sa cause.

VALOIR, se dit aussi des choses qui n'ont aucune valeur que dans l'opinion des hommes, selon le lieu où on les met, selon les marques qu'on leur donne. Un 0 en chiffre ne vaut rien, mais il fait valoir les autres chiffres des dizaines, des centaines. Le même jetton vaut tantost dix, tantost cent. Un as vaut onze au Piquet, & ne vaut qu'un au Here. Une faute à la paume vaut quinze.

On dit aussi, L'un vaut l'autre, pour dire, que deux choses sont égales. Cela vaut fait, ou, Cela est fait, autant vaut, pour dire, qu'une chose est presque achevée. Tout coup vaille, est une façon de parler des joüeurs de paume, ou de boule, pour faire valoir un coup joüé hors de son rang. On dit aussi adverbialement, Vaille que vaille, pour dire, A tout hasard.

VALOIR, se dit proverbialement en ces phrases. On dit au Palais, Donner & retenir ne vaut, pour dire, qu'il faut se dessaisir de la proprieté d'une chose qu'on donne. On dit aussi, que le terme vaut l'argent, quand on prend un long delay pour payer, ou accorder quelque grace. On dit aussi, Tant vaut l'homme, tant vaut sa terre, pour dire, que le soin & l'habileté de l'homme augmentent son revenu. On dit qu'une chose vaut mieux denier, qu'elle ne valoit maille, quand elle a été bien reparée, bien remise en valeur. On dit, Je sçay ce qu'en vaut l'aune, pour dire, J'ay passé par là, c'est une chose que j'ay experimentée. On dit aussi, qu'un adverty en vaut deux, pour dire, qu'un homme qui est sur ses gardes est dangereux à attaquer. On dit aussi, que le jeu ne vaut pas la chandelle, quand on employe bien du temps ou de l'argent à une chose qui n'en vaut pas la peine, qui ne rapportera pas grand profit. On dit, Il vaut mieux laisser son enfant morveux, que de luy arracher le nez. Il vaut mieux plier que rompre, se taire que de parler mal à propos, pour dire, Il faut souffrir une petite peine pour en éviter une plus grande. On dit aussi pour relever une personne qu'un autre méprise, que Monsieur vaut bien Madame ; & pour ravaler une chose, on dit qu'elle ne vaut pas un bouton, un clou à soufflet. On dit aussi, En ce monde chacun vaut son prix, pour dire, un est bon à une chose, l'autre à une autre.