s. f. Estimation d'une chose à son juste prix. Un gardien de meubles est obligé de les representer, ou d'en payer la valeur suivant l'estimation. Les promesses pour valeur receuë se negotient sur la place, & sont de la jurisdiction des Juges Consuls. Les negotiants tirent des lettres de change pour valeur receuë en argent, ou en marchandise. Ils disent aussi, valeur receuë en moy même, ou rencontrée en moy même, ou valeur de moy même. Ces trois mots signifient la même chose, c'est à dire, pour ce qui m'est deu.

VALEUR, se dit aussi de toute autre estimation que celle de l'argent. On luy a bien tiré la valeur de trois palettes de sang. En ces quatre vacations ils n'ont pas travaillé la valeur d'une heure. Ce jardin contient la valeur de trois arpens.

On dit qu'une terre est en valeur, qu'on l'a remise en valeur, pour dire, qu'elle est bien cultivée, bien reparée, qu'elle est en bon estat ; & qu'une chose est en valeur, pour dire, qu'on la vend bien ; qu'elle est de nulle valeur, quand on n'en fait point de compte.

VALEUR, se dit absolument pour signifier ce qui est precieux. On luy a pris un diamant de valeur. Il a des meubles de valeur. Tous les tableaux de ce cabinet sont de valeur.

VALEUR, signifie aussi, Grandeur de courage, ardeur belliqueuse.

La valeur n'attend pas le nombre des années,

dit Corneille. La valeur est souvent accablée sous le nombre. La valeur doit estre gouvernée par la prudence.